Saint-Christophe-Vallon. Les Jeudis en Questions dans l’actualité

  • Témoignages, questions et opinions ont enrichi le débat.
    Témoignages, questions et opinions ont enrichi le débat.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est dans "le calme et la neutralité du Cactus bar" que les Jeudis en Questions ont invité la population à échanger autour du thème de la soirée portant sur les Gilets jaunes et le Grand débat. Quelques jeunes, mais surtout des personnes de plus de 50 ans, actifs ou retraités, fidèles ou occasionnels sont venus pour s’informer ou apporter leur pierre à l’édifice de la contestation. Il y avait aussi les curieux, voulant se rassurer "sur les haines stigmatisées par le président de la République et relayées par des médias vivant de sensationnel et de l’image brute sans réflexion ni distance".

Concernant le Grand débat, un doute est apparu sur "le sérieux des remontées et le flou sur les décisions qui pourraient être annoncées".

Les témoignages, les questions et les avis se sont succédé autour de sujets qui ont fait débat comme par exemple le Référendum d’initiative citoyenne (Ric), car selon les sujets soumis à un éventuel référendum, une majorité simple (50 %) ou qualifiée (70 %) devrait être requise. Il a paru évident que "la révocation d’un élu, une limite de vitesse ou la modification de la Constitution ne pourraient pas être décidées avec le même seuil de majorité". Les discussions ont également porté sur les élus et l’état de la démocratie, l’omniprésence présidentielle, les violences, la nécessité de services publics de proximité…

Le temps a manqué pour aborder bien d’autres thèmes, comme la répartition des richesses, l’équité des impôts, les niches fiscales, la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux… autant de revendications qui, comme cela a été rappelé, peuvent être formulées dans les cahiers de doléances mis à disposition dans les mairies, afin que "que nos proches élus sachent ce que nous souhaitons sur place !".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?