Villefranche-de-Rouergue. "Les mardis du climat ont commencé"

  • Des participants motivés à l’atelier sur le climat organisé à la communauté de communes./Photo MCB
    Des participants motivés à l’atelier sur le climat organisé à la communauté de communes./Photo MCB
Publié le
GDM

Mise en place des ateliers "Les mardis du climat", organisés par la communauté de communes, afin que la population s’approprie ce problème et planche sur les solutions à apporter.

La communauté de communes du Grand Villefranchois s’est engagée dans son Plan climat air énergie territorial (PCAET) sur l’ensemble de son territoire. Ce PCAET se veut être une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il se traduit par un projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel, qui se déclinera autour de plusieurs axes : la réduction des gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables.

Information et concertation

Cette démarche de transition énergétique ne peut se faire sans une implication forte des acteurs du territoire et qu’avec l’aval de tous pour que les changements soient possibles. Aussi, la communauté de communes du Grand Villefranchois a organisé, début février, un premier forum d’information sur le thème "Le Climat change… et nous ?". Il s’agissait, notamment au travers d’une projection de film de partager les enjeux de ce territoire avec les habitants et les acteurs locaux. Maintenant ce sont aux habitants, aux associations, aux entreprises, aux élus, d’être des acteurs du changement en participants aux ateliers "Les mardis du climat", chargés de définir des actions.

"Il s’agit d’imaginer ensemble les actions à mener pour engager le territoire dans la transition énergétique", indique élise Jean, chargée de mission du Plan climat, animatrice tri et réduction des déchets. Après le temps d’information vient donc le temps de la concertation pour développer ensuite stratégies et plans. Sous forme de jeux, "Les mardis du climat" s’élaborent autour de plusieurs tables de travail où chaque groupe doit définir des solutions afin de devenir un territoire à énergie positive avant d’en venir à l’élaboration stratégique. "Vos contributions seront remises à la communauté de communes qui se nourrira de vos idées", précise la chargée de mission aux participants studieux et motivés de la première séance. Au centre des préoccupations, la réduction de la consommation d’énergies fossiles et une plus grande production d’énergies renouvelables.

Consommation supérieure

Avec l’alarmant constat que le territoire villefranchois affiche une consommation supérieure à la moyenne aveyronnaise, soit 729 GW par habitant et par an alors que l’objectif à 2030 est de 550. Les secteurs les plus énergivores sont les quartiers résidentiels, les transports, l’industrie, le tertiaire et l’agricole. "On observe une trop forte dépendance aux produits pétroliers alors que la production d’énergies renouvelables (bois, photovoltaïque, aérothermie) est bien trop faible puisqu’elle ne représente que 7 % de la facture globale. L’objectif est de s’inscrire dans une trajectoire à 2050 où la consommation d’énergies fossiles doit être réduite par deux".

Prochains Mardis du climat, le 5mars à la salle polyvalente de Sanvensa, le 12mars à la zone artisanale des Grèzes à Villeneuve et le 19mars à la salle communale de Monteils, toujours à 18heures. Infos sur grandvillefranchois.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?