Mouret. L’hommage à Sever Burguière

Abonnés
  • L’hommage à Sever Burguière L’hommage à Sever Burguière
    L’hommage à Sever Burguière
Publié le
CORRESPONDANT

Le 8 février, en l’église Saint-Vincent du Vallon à Marcillac et au cimetière de Mondalazac, Sever Burguière de Cruou-Haut était conduit dans sa dernière demeure. Sa famille, de nombreux amis étaient là pour lui dire au revoir. Son épouse était très touchée par le précieux accompagnement que lui ont réservé les anciens d’Algérie, ce qui, disait-elle, "lui aurait fait plaisir".

Au début de la cérémonie religieuse, dans son mot d’accueil, Aurélie citait Lamartine "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Elle poursuivait : "Tu es né à Bozouls en 1938, le 20 juillet, aîné d’une famille de dix enfants. Tu commences à travailler très jeune comme Roule dans la Montagne. Tu as, ensuite, été fermier et ouvrier agricole. Les vaches et les grands espaces t’ont accompagné tout au long de ta vie.

Le 6 février tu es parti tout seul, au milieu de ton jardin, par une belle journée ensoleillée comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps et tu n’aurais pas voulu qu’il en soit autrement."

Elle a rappelé combien il aimait la nature, la lecture de livres parlant du monde rural, sa gourmandise pour le chocolat et le bon vin, son respect des traditions "le pain toujours posé dans le bon sens", aucune lumière inutilement allumée. "Tu ne parlais pas beaucoup mais lorsque tu le faisais c’était pour t’enquérir des nouvelles des autres. Tu as toujours préféré parler des autres que de toi-même. Ancien d’Algérie, tu ne parleras pas au cours de ta vie de ce chapitre qui t’a profondément marqué."

Elle a rappelé que depuis dix ans il faisait face dignement à la maladie. "À cause de cette maladie, tu t’appuyais sur un de tes murs porteurs, Andrée, ton épouse, toujours présente à tes côtés depuis 55 ans, et ta famille qui te remplissait de joie. Sever, toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser ton chemin se souviendront de toi."

La messe de sépulture aura lieu le dimanche 24 mars à Marcillac en l’église Saint-Vincent du Vallon.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?