Onet-le-Château : budget adopté au conseil municipal

  • Les travaux du chantier du nouveau stade avancent.
    Les travaux du chantier du nouveau stade avancent. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Douze délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal. Certaines d’entre elles étaient de première importance, puisqu’elles concernaient l’adoption du Budget 2019.

Les membres de l’opposition, à l’exception de Jean-Luc Paulat, ont choisi de ne pas s’exprimer. On peut s’interroger sur cette réaction, certains dossiers auraient en effet mérité un débat public…

Le budget principal 2019 s’équilibre à hauteur de 12,7 millions d’euros en fonctionnement et 9,7 millions d’euros en investissements concernant, notamment, les projets structurants (équipement socio-culturel et sportif, maison de santé, parc paysager, complexe sportif de La Roque), la liaison Bel-Air/Fontanges, la création d’aires de jeux, la réfection de toiture d’un groupe scolaire…

Le budget principal a été adopté par 26 voix pour, une abstention et cinq voix contre. Les budgets annexes ont été approuvés par 27 voix pour et cinq voix contre. D’autres délibérations ont été adoptées, parmi celles-ci, la convention de mise à disposition de terrains avec le lycée La Roque, l’adhésion au réseau Parents en Aveyron ou encore une convention de partenariat avec Ufolep 12. Au final, il convient de retenir la maîtrise des charges de fonctionnement, le maintien de l’aide au secteur associatif ainsi qu’un niveau d’investissement particulièrement important.

Malgré un contexte difficile, la commune conserve ses marges de financement et préserve sa solvabilité et ce, sans augmenter les taux communaux des taxes locales.

Une opposition majoritairement silencieuse

Jean-Luc Paulat aura été le seul, effectivement, à s’exprimer sur les dossiers, le groupe majoritaire d’opposition ayant choisi le silence. S’il reconnaît une gestion « saine », c’est en matière d’investissement et de fonctionnement que Jean-Luc Paulat trouvera matière à « critiques ». Une fois de plus c’est l’installation du stade Georges-Vignes pour lequel le projet « aurait pu être porté par la communauté » qui sera décrié.
Par ailleurs, il réclame des chiffres sur les incivilités, s’interroge sur l’augmentation des agents municipaux, s’inquiète sur le transfert de compétences, le turn-over des cadres de la mairie mais suggère, cependant, de multiplier l’installation des caméras de surveillance pour éviter le recrutement de policiers qui pèse sur le budget. « Le temps de l’affrontement stérile est dépassé. Restons ouverts et tolérants aux diverses idées et œuvrons pour que l’agglomération devienne un espace de concorde pour les grands ruthénois » n’a-t-il pas manqué de conclure, une phrase qui a dû marquer l’hémicycle et aura peut-être donné des remords à l’opposition majoritaire quant à son mutisme…
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?