Rodez : la pédagogie du futur débarque dans les locaux de l’IUT

  • Frédéric Barrios a détaillé le projet aux élus, vendredi.
    Frédéric Barrios a détaillé le projet aux élus, vendredi. J.M.
Publié le
Jérémy Mouffok

L’Institut universitaire de technologie (IUT) de Rodez a présenté vendredi son "learning lab", salle de cours innovante où les enseignants pourront expérimenter les approches pédagogiques du XXIe siècle.

Rodez prépare déjà l’enseignement du futur. Du moins, l’Institut universitaire de technologie (IUT), qui en a fait une de ses priorités. Témoin de cet avancement en la matière, la révélation par les responsables du site d’un équipement à la pointe baptisé "learning lab".

Sous cet anglicisme, se cache une salle de cours transformée en véritable espace innovant. En lieu et place des équipements habituels, un immense pan de mur a été transformé en tableau interactif. Sur un autre est accroché un écran tactile extra-large. Au sol, les chaises et les tables ne sont plus fixes mais bel et bien mobiles. "L’objectif est de réussir à créer une interaction avec le public sur plusieurs surfaces ", explique Frédéric Barrios, enseignant en informatique, à l’origine du projet.

Mis à la disposition des étudiants et du personnel, l’espace a été développé ces deux dernières années grâce à l’appui du Schéma régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Coup de pouce de la Région

Un dispositif, créé par la région Occitanie, salutaire pour un dossier en gestation depuis le début des années 2010. "Tout a démarré il y a six ans lorsque nous avons cherché à acquérir un élément de fabrication 3D additive, poursuit le professeur de l’IUT. Mais nous avions essuyé plusieurs échecs. "

Revigorés par l’émergence de ce programme, lui et l’équipe dirigeante ont monté, en suivant, un concept plus musclé, intitulé "Nouvelles pédagogies". Outre la réalisation d’une salle interactive, l’établissement a fait l’acquisition de logiciels spécialisés pour les imprimantes 3D et développe, dans un même temps, une initiation à la robotique (voir ci-dessous). "Je dois reconnaître qu’au départ, nous ne savions pas où nous allions, concède Frédéric Barrios. Mais le fait de visiter l’IUT de Béziers qui avait déjà développé quelque chose de similaire nous a aidés ". Avec ces nouveaux atouts, le campus ruthénois sait désormais dans quelle direction regarder.

Robot pour les enfants malades

Parmi les axes développés pour le projet "Nouvelles pédagogies", figure un volet robotique auquel sont associés les étudiants en deuxième année d’informatique. Depuis la rentrée 2018, ces derniers planchent sur le développement de trois appareils. Le plus innovant étant sans nul doute le Ubbo Maker, robot de télé-présence assemblé après une vingtaine d’heures de travail. Réalisé en coopération avec le Service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD), l’équipement doit faciliter, à terme, l’accès à l’éducation des enfants malades, médicalisés chez eux ou hospitalisés.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?