Sarah Bedel, éleveuse à Luc-la-Primaube : au nom de la famille

  • Sarah Bedel, au centre, entourée de son papa et de son frère cadet.
    Sarah Bedel, au centre, entourée de son papa et de son frère cadet. José A.Torres
  • Sarah Bedel est aussi investie dans le milieu syndical, elle siège au conseil d’administration des JA (Jeunes Agriculteurs), pour échanger et faire évoluer son métier.
    Sarah Bedel est aussi investie dans le milieu syndical, elle siège au conseil d’administration des JA (Jeunes Agriculteurs), pour échanger et faire évoluer son métier. José A.Torres
Publié le
Mathieu Roualdés

La jeune fille de 24 ans s’est installée en Gaec avec son père depuis 2016 sur l’exploitation familiale, comptant plus de 100 vaches laitières, au lieu-dit Saint-Hubert, commune de Luc-la-Primaube.

Chez les Bedel, l’agriculture est une histoire de famille. Tout d’abord, il y a Laurent, le papa. Il a repris l’exploitation de… son père. Puis, désormais, il y a Sarah, la fille à Laurent et installée en Gaec sur l’exploitation depuis deux ans… Et d’ici quelques mois, il y aura également le frère cadet de Sarah !

Une belle entreprise familiale en somme. "Même quand ça gueule, ça ne dure pas car les liens familiaux reprennent toujours le dessus", rigole Sarah, 24 ans. Depuis son plus jeune âge, elle n’a jamais hésité à se lancer dans l’exploitation d’une centaine d’hectares et forte de 120 vaches laitières. Chaque année, les Bedel produisent plus de 900 000 litres de lait. Et n’ont jamais perdu la foi en leur profession malgré les nombreuses crises traversées par la filière. "J’ai toujours tout fait pour installer mes enfants dans les meilleures conditions même si les difficultés liées à l’élevage laitier perdurent encore", explique Laurent alors que sa fille, elle, pense d’ores et déjà à l’avenir : "Aujourd’hui, il faut toujours se remettre en questions et chercher des solutions pour répondre aux attentes des consommateurs."

Projet de vente en circuit court

Dans cette optique, Sarah, titulaire d’un bac agricole et d’un BTS en gestion d’exploitation à La Roque, s’est lancée dans un projet qui lui tient à cœur. Et qui devrait voir le jour d’ici peu : celui de réaliser elle-même ses yaourts et les vendre en circuit court. "Je suis content que mes enfants prennent la suite car ils ont ce genre d’idées que je n’aurais pas fait à mon âge. Et je trouve cela très positif ", indique Laurent. Et à 24 ans, sa fille ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : " Pour avancer, il faut avoir plusieurs projets. Et à mon âge, je suis obligée d’en avoir pour perdurer "

La jeune fille est d’ailleurs investie dans le milieu syndical, elle siège au conseil d’administration des JA (Jeunes Agriculteurs), pour échanger et faire évoluer son métier. Un métier qui la " passionne. Et qui n’a plus rien à voir avec celui que faisait mon grand-père à l’époque. Si c’était le cas, je n’aurais pas pu le faire je pense… Aujourd’hui, on n’est plus tout le temps ‘‘au cul’’ des vaches. On passe beaucoup de temps au bureau pour la gestion ". Une multitude de facettes du métier qui n’ont pas fini de passionner Sarah… Sans parler du petit frère qui arrive derrière ! Chez les Bedel, l’agriculture, c’est une histoire de famille comme on vous disait… Et avant tout une histoire de passion.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?