Paris : quand le SIA devient une Superbe immersion en Aveyron...

  • La boîte à selfies installée cette année sur le stand de l'Aveyron (hall 1) par le conseil départemental enregistre un énorme succès. Chargée de sa gestion par le Département, Olivia Bengué confirme : "Les visiteurs repartent avec un souvenir concret, identifié, estampillé".
    La boîte à selfies installée cette année sur le stand de l'Aveyron (hall 1) par le conseil départemental enregistre un énorme succès. Chargée de sa gestion par le Département, Olivia Bengué confirme : "Les visiteurs repartent avec un souvenir concret, identifié, estampillé". Rui Dos Santos
Publié le
A Paris, Rui Dos Santos

La plus grande ferme du monde a ouvert ses portes ce samedi matin et le stand aveyronnais, réorganisé et connecté, connaît un gros succès populaire.

9 heures pétantes. Ils sont déjà des milliers à piaffer d'impatience depuis plusieurs minutes. Les portes s'ouvrent enfin et les premiers visiteurs s'élancent à la conquête du Salon de l'agriculture, qui a pris ses quartiers au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Ce samedi matin, en quelques minutes seulement, les sept pavillons sont noirs de monde.

Ceux qui ont choisi le hall 1 pour attaquer leur périple sont accueillis par le stand de l'Aveyron. Le conseil départemental et la chambre d'agriculture se partagent les 100 m2 et si, comme d'habitude, ils ont mis les petits plats dans les grands, la gastronomie n'est pas le seul produit d'appel. Chargée de l'animation de cet espace, Olivia Bengué parle de "plongée au coeur du département". SIA veut certes dire Salon international de l'agriculture mais, pour cette 56e édition, l'appellation d'origine contrôlée pourrait peut-être devenir Superbe immersion en Aveyron !

Et l'invitation a déjà séduit un large public. Un masque bien câlé sur les yeux, les visiteurs se retrouvent ainsi en Aveyron pour une découverte virtuelle. L'autonomie de cet équipement est d'une bonne demi-journée mais, vu le succès, il a fallu les recharger bien plus vite que prévu. Et, avant de répondre au petit questionnaire de satisfaction, il y a un autre passage obligé : la boîte à selfies. La nouveauté 2019 a ainsi enregistré un énorme succès : en famille, entre amis, seul ou bien accompagné, c'est avec un large sourire que les visiteurs ont posé devant cette caisse en bois moderne aux airs d'appareil-photos vieux d'un siècle. "C'est une belle initiative car ils repartent avec un vrai souvenir de l'Aveyron, se réjouit Olivia Bengué. On imprime l'image avec un fond typé de chez nous (un paysage du Larzac). C'est un souvenir concret, identifié, estampillé".

Le public, et pas uniquement les enfants, peut aussi observer et se faire photographier avec deux chevrettes de race alpine. Mais, ce stand réorganisé et connecté n'en a pas pour autant oublié la gastronomie, un des fleurons aveyronnais. Six chefs de renom mobilisent ainsi leur talent pour sublimer les produits sous signes officiels de qualité et cuisiner quelques merveilles, pour le plus grand plaisir du palais des visiteurs. Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut !

En revanche, Aveyron n'a pas rimé avec Macron ! Accompagné, notamment par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, pour son baptême, mais aussi de beaucoup de véhicules de CRS, d'une tonne de caméras et de micros, le président de la République était, lui aussi, à l'ouverture de ce Salon de l'agriculture. Et, s'il a longuement stationné à moins de trente mètres du stand de l'Aveyron, il a préféré passer du temps avec Imminence, la vache de la race bleue du Nord, emblème de cette édition.La boîte à selfies était pourtant à l'affût !..  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?