Druelle Balsac. Amis du prieuré du Sauvage : l’année 2018 enregistre un record de visites

  • Le bureau des Amis du prieuré du Sauvage.
    Le bureau des Amis du prieuré du Sauvage.
Publié le
CORRESPONDANT

L’assemblée générale de l’association, Les Amis du prieuré du Sauvage, s’est tenue récemment dans la salle de réunion du Pas en présence d’une trentaine de ses adhérents.

Tout d’abord le président, le Dr Marc Dugué Boyer a remercié tous les acteurs : bénévoles, scouts, artisans qui ont œuvré durant l’année à la restauration du site ou à l’organisation des différentes animations, sans oublier les partenaires financiers : conseil général, mairie Druelle-Balsac et bien sûr les 120 adhérents de l’association ainsi que les mécènes.

L’année 2018 s’avère bien remplie tant aux niveaux des travaux que des animations

Le remplacement de la passerelle qui enjambe le chevet de l’église, par l’entreprise Falières, fut l’action la plus marquante de l’année. Ceci ne doit pas faire oublier les travaux réalisés par les bénévoles ou les scouts, entre autres l’aménagement du sol de l’église ou l’achèvement de l’allée côté Est du bâtiment.

Record de visites battues

Le vice-président Robert Teyssedre a présenté et détaillé les huit manifestations festives ou culturelles qui ont eu lieu en 2018 au prieuré : le quine, la journée nature, la fête du Prieuré, les journées du patrimoine, le concert, un film, etc.

Six groupes de visiteurs ont été accueillis, représentant 154 personnes, Les demi-journées portes ouvertes des dimanches après-midi ont attiré 247 visiteurs. Au total ce sont 1 184 personnes qui ont été accueillies. Si les visites sont gratuites, il n’en demeure pas moins que les retombées financières ne sont pas négligeables (ventes de produits, dons etc.)

Le bilan financier présenté par la trésorière Nicole Lacaze fait apparaître un léger déficit sur le compte 2018 lié au remplacement de la passerelle, mais le total actif permet, malgré tout, d’envisager l’avenir avec sérénité.

Les animations

Le quine aura lieu le 23 mars à 20 h 30 à Balsac ; la fête du prieuré est prévue le 23 juin avec conférence, repas, film sur un scénario local ; les 21 et 22 septembre : journées du patrimoine avec une exposition et dégustation d’hypocras ; le 29 septembre concert de musique d’été. D’autres manifestations auront lieu dans le courant de l’été. Des groupes peuvent être accueillis à la demande pour des visites (gratuites) guidées et commentées (renseignements R. Teyssedre, 05 65 69 37 95). En juin, juillet et août, journées portes ouvertes tous les dimanches après-midi.

Les travaux

Plusieurs projets ont été abordés notamment au niveau du cloître, du passage des morts, de la salle du dortoir etc. Des journées de bénévolats seront organisées, des groupes de scouts seront présents cet été au prieuré.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?