Dans les allées du Salon de l'agriculture à Paris

  • Ce lundi, c'est la journée de l'Occitanie au SIA, pour laquelle la présidente de la Région, Carole Delga, sera bien évidemment présente.
    Ce lundi, c'est la journée de l'Occitanie au SIA, pour laquelle la présidente de la Région, Carole Delga, sera bien évidemment présente. Archives
Publié le
A Paris, Rui Dos Santos

JOURNEE DE L'OCCITANIE

En attendant celle de l'Aveyron, mercredi 27 février, avec notamment la visite des stands des exposants aveyronnais dans le sillage du président du Département Jean-François Galliard et le concours de la race aubrac, l'Occitanie servira sa journée lundi 25 février au Salon international de l'agriculture, au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. L'alimentation et la promotion des produits régionaux (160 producteurs, éleveurs et exposants présents durant neuf jours à la capitale) seront au coeur du programme de la visite de Carole Delga à la plus grande ferme du monde. Avant l'inauguration à 10 heures de l'espace Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (hall 3), avec entre autres la présentation du nouveau Mooc "Cuisine d'Occitanie" créé par la Région en partenariat avec l'AFPA (formation pour adultes), la présidente dévoilera les avancées et les grandes échéances de la mise en oeuvre du "Pacte pour une alimentation durable en Occitanie". Aux côtés du restaurateur Xavier Denamur, elle se penchera  sur le 1er Printemps de cette thématique qui sera organisé dans les prochains mois.Cette mesure compte parmi les dix actions-phares du Pacte alimentation régional, fruit d'une longue concertation qui a recueilli près de 100 000 contributions citoyennes. 

GALERIE EUROPEENNE DE BERNUSSOU

Le Pôle de formation de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue (qui appartient à la chambre d'agriculture de l'Aveyron) et l'Institut universitaire technologique de Rodez présenteront, lundi 25 février à 17h30 sur le stand Inaporc (hall 1, allée E, n°73), les innovations pédagogiques réalisées par les étudiants en licence "Métiers du conseil en élevage", avec la diffusion des films réalisés par les étudiants lors de leurs stages à l'étranger. Cette présentation aura lieu en présence de Jacques Molières, président de la chambre d'agriculture, et de Bruno Bélières, directeur de l'IUT, et elle sera l'occasion également d'accueillir les attachés agricoles des ambassades des sept pays européens qui accueillent en stage à l'étranger des étudiants de la licence professionnelle sous les feux des projecteurs lors de cette 11e édition de la Galerie européenne de Bernussou.

 ROQUEFORT, C'EST FORT !

En attendant les 8 et 9 juin avec la première édition d'un événement d'envergure pour l'AOP roquefort et son territoire d'origine organisée par la Confédération générale de Roquefort, professionnels de la filière, éleveurs, fabricants, affineurs et représentants de la Confédération (qui fédère les sept industriels) sont présents au Salon international de l'agriculture (hall 1, allée H, stand n°34), aux côtés de l'Upra Lacaune, du Parc des Grands Causses et du Haut-Languedoc. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?