Baraqueville. La déchetterie n’est pas une poubelle

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  • Yohan Debar (à droite), félicitépar le maire de Baraqueville.
    Yohan Debar (à droite), félicitépar le maire de Baraqueville.
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CORRESPONDANT

Les besoins de la société évoluent et les collectivités doivent s’y adapter. Les préoccupations environnementales et écologiques sont par exemple apparues à la fin des années 80 et au fil du temps, ont nécessité des moyens de plus en plus importants.

C’est ainsi qu’en 2007, la déchetterie intercommunale de Baraqueville a fait son apparition dans l’arrière-plan de la zone de Marengo. Les apports timides à cette époque sont devenus de plus en plus volumineux et la déchetterie commence maintenant à être victime de son succès si bien que l’idée de la rapatrier sur un nouveau site, capable d’accueillir plus de déchets, est en réflexion.

Populariser l’apport volontaire des déchets a constitué un véritable challenge et il semblerait qu’à Baraqueville, il ait été atteint. Rares pour ne pas dire inexistantes sont aujourd’hui les décharges sauvages et le personnel n’est sûrement pas étranger à ce succès.

Dans le chef-lieu du Ségala, le responsable du service a pour nom Yohan Debar. Sa tâche est loin d’être simple car elle repose sur un équilibre délicat : d’un côté, il faut que les administrés gardent l’envie de s’y rendre, il faut donc les accueillir avec le sourire, leur donner des explications, être aimable avec eux, mais d’un autre côté, il est tout aussi impératif que l’aiguillage des objets emmenés soit accompli avec une grandeur rigueur, faute de quoi les coûts de retraitement des bennes exploseraient entraînant avec eux la taxe d’ordure ménagère.

Voilà les consignes qu’il donne à son équipe en lui demandant d’être également irréprochable sur l’état général du site. Pour être crédible, l’exemple doit être avant tout, donné par les employés. Pour cela, Yohan ne ménage pas sa peine : sa montre a dû certainement tomber dans le bac à ferraille et il n’hésite pas à payer de sa personne ou à être force de propositions pour faire baisser les dépenses.

Il est à croire qu’assumer sa fonction avec une telle passion ne laisse pas les gens indifférents car tous les utilisateurs apprécient beaucoup ce jeune Ségali et restent toujours très courtois avec lui. Quant à la qualité du tri et de la tenue des lieux, certains transporteurs ne tarissent pas d’éloges en prétendant même que celui-ci serait exemplaire dans le département.

Continuons donc à être citoyens et lorsque nous nous rendons à la déchetterie, comme Yohan et son équipe, par notre comportement, nous pouvons tous contribuer à garder le site en excellent état de propreté dans et hors des bennes. Notre feuille d’impôt et notre planète ne s’en porteront que mieux !

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