Rieupeyroux. L’atelier scientifique du collège Lucie-Aubrac a la tête dans les étoiles !

Abonnés
  • Les élèves participant à l’atelier scientifique, avec l’astrophysicien F. Pitout.
    Les élèves participant à l’atelier scientifique, avec l’astrophysicien F. Pitout.
Publié le
CORRESPONDANT

Lundi 18 février, Frédéric Pitout, astrophysicien à l’Irap de Toulouse, est venu constater l’avancée du travail des élèves de l’atelier scientifique du collège Lucie Aubrac.

La problématique cette année est "Comment se rendre compte de la distance qui nous sépare des étoiles ?". La méthode mathématique de la parallaxe est utilisée par les astrophysiciens pour mesurer ces distances astronomiques. Dans cet atelier, deux objets montrant comment mesurer la parallaxe sont en cours de réalisation. Certains élèves travaillent sur une carte du ciel interactive, alors que d’autres ont été amenés à procéder à un changement d’échelle pour mieux se rendre compte des distances en jeu. Frédéric Pitout a ainsi pu donner quelques conseils aux collégiens et participer au tournage d’une vidéo sur Rieupeyroux, dans laquelle le Soleil a été modélisé par un pamplemousse placé dans la cour du collège.

Les planètes du système solaire ont été représentées par des billes de différents diamètres placées sur Rieupeyroux et tenues par chacun des élèves de l’atelier. À cette échelle-là, l’étoile la plus proche du Soleil serait placée très loin de Rieupeyroux : à Moscou ! Le lycée français de Moscou se chargera de filmer une petite séquence…

La vidéo sera bientôt en ligne sur internet. Affaire à suivre, donc !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?