Villefranche-de-Panat. Les écoliers ont pleinement profité de leur semaine de classe de neige

  • La fierté d’être ailleurs, et ensemble. Et le bonheur du dépaysement !
    La fierté d’être ailleurs, et ensemble. Et le bonheur du dépaysement !
Publié le
CORRESPONDANT

Premier jour des vacances aujourd’hui. Si les élèves abandonnent les bancs de l’école avec une joie certaine, et non feinte, il n’empêche que la séquence qu’ils viennent de vivre illumine encore leurs grands yeux. Et alimente encore leurs rêves les plus malicieux. Car ils reviennent de voyage, ces petits chanceux ! En effet, les enfants des écoles d’Alrance et Villefranche-de-Panat sont partis, il y a peu, à la découverte des plaisirs de la montagne dans la petite station de Saint-Urcize, dans le Cantal.

Et, après quelques incertitudes, la neige était bel et bien au rendez-vous.

Le départ a même dû être retardé d’une demi-journée, tant les conditions de circulation étaient délicates. Ils allaient chercher la neige, alors qu’elle était là, et même un peu trop là ! Mais ils partirent et, par un prompt renfort, ils arrivèrent…

Car il en fallait bien plus pour gâcher le plaisir des enfants qui sont allés de découvertes en découvertes, au fil de la semaine : balades avec les chiens de traîneau, randonnées en raquettes, fabrication d’igloo, ski de fond, biathlon, sans oublier la visite de Chaudes-Aigues.

Sur le chemin du retour, une escale à Laguiole fut organisée, pour la visite de la fromagerie et de la coutellerie… Donc, un programme sur mesure, une équipe d’animateurs du tonnerre et des petits voyageurs comblés qui ont retrouvé leurs familles un peu grandis, plus forts, et pressés de faire le récit de leurs aventures encore et encore !

Reste à remercier les communes et Associations de parents d’élèves des deux écoles, lesquelles, par leur soutien financier ont rendu possible ce beau projet ! Les voyages aussi bien remplis, avec la classe, quand on est petit, se prolongent souvent dans les souvenirs qui jalonnent de loin en loin l’existence et ses replis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?