Villefranche-de-Rouergue : deux lycéens envisagent de faire le tour d’Europe à vélo

  • Elio Dauch, 15 ans (à gauche),et Justin Poux, 16 ans,sont à fond dans leur projet.
    Elio Dauch, 15 ans (à gauche),et Justin Poux, 16 ans,sont à fond dans leur projet. GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

Elio Dauch et Justin Poux, en classe de 1re S au lycée Raymond-Savignac, préparent un projet un peu fou pour leur année d’après le bac. Ils veulent parcourir l’Europe sur leurs bicyclettes.

Quinze et seize ans. C’est l’âge respectif d’Elio et de Justin. L’âge où beaucoup d’adolescents ont encore besoin de grandir dans le cocon familial. Eux, au contraire, veulent découvrir le monde. Leur projet peut apparaître un peu fou, mais il est bien ancré dans leur tête. Ils l’annoncent sans hésitation : "Nous voulons faire le tour d’Europe à vélo après le baccalauréat." Le départ est fixé de Bruges, en Belgique, à la mi-juillet 2020, pour un périple d’un an et de 14 600 km, en traversant 26 pays (lire en encadré). Une sacrée aventure.

"Ce projet a émergé lorsque j’étais en quatrième", raconte Elio Dauch, vivant à Sourbins de Najac. Au début de cette année scolaire, il l’a proposé à Justin Poux, originaire de La Bastide-l’Evêque. Tous deux sont scolarisés en 1re S au lycée Raymond-Savignac. Et depuis septembre, ils n’ont de cesse d’avancer.

"Nous avons établi un budget (12 500 €), un trajet avec chaque mois la température moyenne, les précipitations moyennes et le nombre d’heures de jour à l’endroit où nous serons", expliquent-ils. Les paramètres météo sont importants, notamment pour traverser les pays nordiques.

Justement, ils ont décidé de partir de Belgique pour arriver en Norvège et en Suède avant les grands froids.

Ils ont prévu de rouler tous les jours, à raison d’une distance moyenne quotidienne de 40 km. Pour cela, eux qui ne sont pas aujourd’hui des champions cyclistes, ils ont commencé de s’entraîner. "Nous avons accompli l’aller Sourbins- Cahors en deux jours, soit 150 km", indiquent-ils. Ils ont également pris contact avec un marchand de cycles villefranchois pour apprendre à réparer leurs machines en cas d’incident.

Pour l’hébergement, ils s’arrêteront dans des écovillages, dont ils ont déjà recensé la liste, ou alors ce sera le bivouac. "Nous transporterons avec nous une tente thermique et des duvets", rassurent-ils. Leur projet est bien pensé. Comme la suite de leur vie. "Cette année du tour d’Europe constituera pour nous un break avant d’attaquer nos études supérieures. Une année de césure qui est prévue par le dispositif Parcours sup. Les écoles peuvent nous garder une place pour l’année suivante. Notre projet est très positif dans un CV. Il montre notre détermination."

Elio veut entreprendre des études de journalisme pour être plus tard reporter international et Justin se diriger vers la filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Un projet bâti autour de la transition écologique et de la citoyenneté européenne

Elio Dauch et Justin Poux souhaitent réaliser ce tour d’Europe en portant les thèmes de la transition écologique et de la citoyenneté européenne. Des sujets auxquels ils sont très sensibles, notamment avec leurs familles, par exemple les parents d’Elio construisant des yourtes. « Nous voulons faire le tour de projets écologiques mis en place en Europe et aller à la rencontre des populations. Les personnes engagées dans le domaine de la transition écologique sont en général hospitalières », soulignent-ils. Le vélo est un des meilleurs moyens de locomotion pour rentrer en contact avec les habitants d’un pays et s’imprégner de leur culture et de leur mode de vie. Les faire découvrir aux personnes de chez nous, et en particulier à des écoliers, constitue leur seconde ambition. « Nous souhaitons être en collaboration avec des écoles primaires pour permettre aux élèves de suivre notre voyage et de découvrir l’Europe avec nous, tout en étudiant. Ils pourraient ainsi appréhender différemment des matières comme la géographie, les langues, les mathématiques. Par exemple, ils calculeraient les distances de nos étapes », s’enthousiasment les deux lycéens. Ils vont prendre contact avec les écoles de leurs villages.
Ils se sont aussi attaché le concours d’un réalisateur amateur pour la production d’un film sur leur voyage au long cours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?