Onet-le-Château. Belle journée conviviale pour fêter les trente ans du club

  • Les quatre nouveaux échanssonniers.
    Les quatre nouveaux échanssonniers.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 23 février, fut pour les adhérents du Scalène, une belle journée. Le club fêtait ses 30 ans (un âge vénérable pour une association), avec un programme très alléchant.

Dans la matinée, l’Eschanssonnerie de Saint-Bourrou, au cours de son 86e chapitre, a procédé à l’intronisation de nouveaux membres. Et comme le soleil a bien voulu être de la partie, la cérémonie s’est déroulée en plein air, accompagnée du chant des oiseaux ! Conduite par son Grand Maître Patrice Lemoux, elle a reçu quatre personnalités présentées par Le Grand Sénéchal Philippe Teulier : "Mme et M. Salabert, ‘unis pour le meilleur et pour le pire’, indissociables membres fondateurs, présidents, animateurs, écrivains… en un mot des passionnés ! M. Patrick Brénac, chef et professeur de cuisine, pédagogue et passionné. Et notre hôtesse, Mme Marie-Claude Manharic-Brière, restauratrice en l’hostellerie dénommée ‘Marie de Grand-Vabre".

Le Grand Maître, après avoir vanté les mérites des récipiendaires, les a invités à rejoindre les Ambassadeurs de Marcillac. Ils s’engagent à respecter les commandements de la confrérie et ont reçu la cravate et le tassou de l’Eschanssonnerie, étrenné en suivant, en dégustant un peu de Mansois, sous les applaudissements des invités et des amis.

Jean Salabert, président du Scalène, prit la parole pour rappeler les principes qui font la particularité du club : "Ses adeptes les mettent en pratique depuis 30 ans, ce sont les trois S du mot Scalène, comme Santé, Simplicité et Saveur".

Il poursuivra en remerciant La Délégation de L’Eschanssonnerie, Danielle pour ses décorations florales, l’ensemble des participants et terminera par la lecture d’un poème-acrostiche intitulé "Le Vin de Marcillac", extrait de son ouvrage L’Eloge de la Gourmandise.

Puis tous passèrent à table, deuxième temps fort de cette mémorable journée. Un menu familial et traditionnel préparé de main de maître par "Marie de Grand-Vabre" : L’estofinado, à volonté, a ravi le palais de tous les convives, tout comme la tête de veau, la cannette rôtie, l’île flottante avec sa fouace maison, le tout arrosé du marcillac des 30 ans.

C’est au son de la cabrette et de l’accordéon que se terminèrent ces joyeuses agapes, à jamais gravées dans le grand livre encore ouvert du Scalène.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?