Oscars 2019 : les surprises et les grands absents de cette 91e édition

  • Regina King (à droite) a remporté son premier Oscar dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour "Si Beale Street pouvait parler" de Barry Jenkins.
    Regina King (à droite) a remporté son premier Oscar dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour "Si Beale Street pouvait parler" de Barry Jenkins. FREDERIC J. BROWN / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Entre les victoires attendues de "Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer, film le plus récompensé avec quatre trophées, et la domination d'Alfonso Cuaron avec "Roma", reparti finalement avec trois Oscars, la 91e cérémonie des Oscars a réservé quelques surprises. Si certains, à l'image de Glenn Close, ont été snobés, d'autres comme Spike Lee et Mahershala Ali ont marqué l'Histoire.

"La Favorite" : chronique d'un demi-succès annoncé

"C'est honnêtement assez stressant. C'est drôle. J'ai un Oscar", a déclaré Olivia Colman au moment de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice. A 45 ans, l'actrice britannique s'est imposée face à des mastodontes du cinéma en remportant son tout premier Oscar. En face d'elle, la concurrence était rude entre Glenn Close et Lady Gaga. Pourtant sa victoire n'a surpris que la lauréate elle-même. Sacrée comme meilleure actrice lors des BAFTA 2019 et des Golden Globes 2019 dans la catégorie Meilleure actrice dans une comédie, sa victoire était attendue. Malgré tout, le couronnement d'Olivia Colman a surpris en marquant la seule et unique victoire pour le film de Yórgos Lánthimos, pourtant nommé dix fois. Quant à Glenn Close, elle reste tristement l'actrice la plus nommée aux Oscars, sept fois au total, sans en avoir remporté aucun.

Mahershala Ali, "Black Panther", Spike Lee : fini les #OscarsSoWhite ?

Souvent critiquée pour son manque de diversité, la 91e cérémonie a marqué l'histoire des Oscars. Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur engagé Spike Lee a remporté l'Oscar du Meilleur scénario adapté pour "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan", d'après le livre de Ron Stallworth. En trente années de carrière, il s'agit de la première victoire du réalisateur pour la première fois nommé dans cette catégorie. 

Une victoire historique qu'a également partagée Mahershala Ali en remportant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "Green Book : Sur les routes du sud" de Peter Farrelly. Grâce à cette distinction, il est devenu le premier acteur afro-américain à remporter deux Oscars dans cette catégorie. Lors de la 89e cérémonie des Oscars en 2017, Mahershala Ali avait décroché sa première statuette grâce à son rôle dans "Moonlight" de Barry Jenkins. Le film de Peter Farrelly, tiré d'une histoire vraie, a également étonné en repartant avec l'Oscar du Meilleur film, le trophée le plus attendu de la soirée. En attribuant cette victoire à "Green Book : Sur les routes du sud", l'Académie a envoyé un message clair à l'industrie du cinéma en privilégiant le cinéma classique au détriment de Netflix avec "Roma" d'Alfonso Cuaron, pourtant parti avec un léger avantage. Le film dramatique mexicain a tout de même remporté pour le premier Oscar du Meilleur film étranger pour le Mexique.

"Black Panther" de Ryan Coogler a également permis à Hannah Beachler et Ruth E. Carter de s'imposer dans les catégories Meilleurs décors et direction artistique ainsi que pour les Meilleurs costumes. Une première pour des femmes afro-américaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?