Rodez : Agnès Pannier-Runacher en visite, ce mardi, à Bosch, à Sofop et au centre de formation de la CCI

  • Agnès Pannier-Duracher. Agnès Pannier-Duracher.
    Agnès Pannier-Duracher. J.B.
Publié le , mis à jour
J.B.

Attendue, mardi matin, sur le site de l’usine Bosch, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Duracher, rencontrera élus, syndicats et dirigeants de l’entreprise. L’après-midi, elle visitera la Sofop et s'entretiendra avec les étudiants du centre de formation de la CCI.

Une première fois annoncée, puis finalement annulée, la visite d’Agnès Pannier-Duracher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, aura finalement lieu ce mardi 26 février. Ce déplacement ministériel sera placé sous le signe de la « reconquête industrielle. » Un vaste chantier quand on sait comment l’industrie française a été mise à mal durant ces dernières décennies…

L’ancienne directrice adjointe de la Compagnie des Alpes débutera sa journée ruthénoise, en milieu de matinée par la visite de l’usine Bosch. Elle participera, dans la foulée, à une table ronde avec les élus de Rodez Agglomération, les représentants des organisations syndicales et les dirigeants de l’entreprise, dont le président de Bosch France, Heiko Carrie. Cette visite intervient en pleine crise du diesel. Une crise qui frappe, depuis des mois, l’ensemble de la filière automobile et, notamment, les équipementiers comme Bosch, qui dépendent directement du diesel. Au moment même où Bruno Le Maire a proposé de rendre éligible à la vignette Crit’Air 1, les véhicules diesel modernes. Une proposition qui se heurte à certaines réticences au sein même du gouvernement, notamment du côté du ministère de la Transition écologique…

Cette visite précède, également, la rencontre au sommet prévue le 15 mars à Stuttgart, avec les dirigeants du groupe Bosch, pour évoquer, l’avenir de l’unité de production aveyronnaise, où plusieurs centaines d’emplois sont toujours menacées.
La journée se poursuivra par un déjeuner républicain en présence des élus. L’après-midi sera consacré à la visite de Sofop, l’entreprise olempienne spécialisée dans la mécanique de précision pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la défense. La secrétaire d’État terminera son périple ruthénois dans les locaux du centre de formation de la chambre de commerce et d’industrie, où elle participera à un échange avec les étudiants.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?