62% de Français cuisinent la pomme de terre au moins une fois par semaine

  • 62% de Français cuisinent la pomme de terre au moins une fois par semaine.
    62% de Français cuisinent la pomme de terre au moins une fois par semaine. burdem / IStockphoto.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Alors que le Salon international de l'agriculture bat son plein à la porte de Versailles à Paris, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre publie un état des lieux de la consommation de son produit fétiche ce mardi 26 février. 

La pomme de terre fait quasiment l'unanimité puisque 98% de Français disent en manger, dont 62% au moins une fois par semaine. Sans surprise, ils en préparent surtout en hiver (79%), mais aussi en automne (76%). Aux saisons plus chaudes, la consommation de la pomme de terre concerne 65% de répondants au printemps et 63% en été. 

Son coût relativement faible s'impose comme un atout, 80% de Français la considérant comme un produit accessible. Le CNIPT rappelle que le prix moyen du kilo s'est situé à 0,91 euro en 2017/2018. Bien sûr, les consommateurs la choisissent aussi pour son goût (55%), sinon sa facilité de préparation (46%). D'ailleurs, plus des trois quarts des Français (77%) savent cuisiner la pomme de terre de diverses manières. La quasi-totalité des répondants (95%) ont aussi conscience que les différentes variétés se prêtent à diverses préparations. 63% la cuisinent à l'eau, alors que 45% préfèrent la cuisson vapeur et 11% osent la cuire au micro-ondes. 

Sur le plan nutritionnel, 71% de Français jugent qu'il s'agit d'un produit calorique. Le CNIPT rappelle les données de l'Anses qui précisait en 2016 que 100g de pomme de terre équivalent à 79 kcalories, contre 125 kcal pour autant de pâtes ou 144 kcal pour autant de riz blanc. 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.039 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés du 16 au 28 novembre 2018.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?