Decazeville : le commandant Verlaguet unanimement salué

Abonnés
  • Jean-Michel Verlaguet. Jean-Michel Verlaguet.
    Jean-Michel Verlaguet. DDM, BHSP.
  • Le DDSP Jérôme Buil a remis une médaille au commandant.
    Le DDSP Jérôme Buil a remis une médaille au commandant. DDM, BHSP.
  • Une partie des nombreux invités venus saluer le commandant de police.
    Une partie des nombreux invités venus saluer le commandant de police. DDM, BHSP.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le patron du commissariat de police de Decazeville part à la retraite. 

Il y avait foule à l’espace Ségalat de Decazeville, à l’occasion de la cérémonie de départ à la retraite du commandant Jean-Michel Verlaguet, patron du commissariat de Decazeville. Outre des personnels du commissariat de Decazeville, étaient présents tous les maires du bassin des communes de la zone police (Decazeville, Aubin, Cransac, Firmi, Viviez et Boisse-Penchot), la députée actuelle et l’ancienne députée, la sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue, le procureur de la République, le directeur départemental de la sécurité publique et son adjoint, ainsi que de nombreux effectifs ruthénois dont beaucoup avaient travaillé à Decazeville, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Rouergue, la chef de centre de secours du Bassin et son adjoint ; ainsi que de nombreux autres invités dont le policier et écrivain Olivier Norek dont l’intrigue de son prochain roman policier "Surface" se situe dans le Bassin decazevillois et au commissariat de Decazeville.

"Je suis fier d’avoir été leur chef durant quatre ans"

Jérôme Buil, directeur départemental de la sécurité publique de l’Aveyron, rappelait le parcours de Jean-Michel Verlaguet, passé par la brigade des mineurs de Paris, puis le commissariat de Millau qu’il commandait en 1999 lors du célèbre démontage du Mc Do ; puis l’école de police de Nîmes, et enfin le commissariat de Decazeville depuis novembre 2014.

Il saluait les qualités professionnelles et humaines de Jean-Michel Verlaguet dont "l’intelligence, la rigueur et le dialogue".

Jean-Michel Verlaguet remerciait à son tour nommément toutes celles et ceux qui l’ont accueilli dans le Bassin, et avec lesquels une relation de confiance s’est nouée. Les bonnes relations avec la hiérarchie et le Parquet, les élus locaux, la population, les corps intermédiaires, les partenaires sociaux dont les syndicats…

Il rappelait le traumatisme vécu, quelques mois après son arrivée, lors du décès en service de Benoît Vautrin, en avril 2015.

Mais soulignait aussi les succès obtenus en matière d’élucidation d’affaires dont le démantèlement d’un réseau de cambrioleurs ; ou la lutte contre l’insécurité routière. Il a par ailleurs salué l’esprit de groupe des effectifs, "La réussite d’un collectif d’hommes et de femmes, leurs qualités dont l’impartialité et la probité. Une équipe remarquable. Je suis fier d’avoir été leur chef durant quatre ans !".

L’intérim à la tête du commissariat de Decazeville est assuré par le commandant-adjoint, le capitaine Jean-Michel Leduc. Le nom du successeur de Jean-Michel Verlaguet n’est pas encore connu. Tous les invités, souhaitent une bonne et heureuse retraite au commandant Verlaguet.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?