Onet-le-Château : un PIC pour faire la promotion de l’élevage laitier

  • Photo souvenir pour les écoliers et les trois étudiantes.
    Photo souvenir pour les écoliers et les trois étudiantes. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Marie, Justine et Anaïs sont étudiantes en BTS productions animale deuxième année au lycée de la Roque. Dans le cadre de leur formation, elles viennent de présenter leur Projet d’Initiatives et de Communication (PIC).

Jeudi 21 février, sur l’exploitation du Gaec Brast-Savy à Druelle a eu lieu le PIC, sur le thème de l’élevage laitier et de sa promotion.

Pour que la journée soit plus concrète, les trois jeunes filles ont eu idée d’inviter les CM1 et CM2 de l’école Saint-Viateur.

Les plus jeunes sont venus dans la matinée et ont participé par petits groupes à différents ateliers avec tétées des veaux, traite des vaches à la main, visite de l’exploitation, explication sur l’alimentation, la traite avec les robots de traite…

Ils ont pu également échanger sur l’élevage laitier et le métier d’agriculteur et ont terminé la matinée, par une dégustation de fromages.

Dans l’après-midi, la classe de CM2 a pris le relais, avec le même déroulement.

"Les enfants ont pu faire téter les veaux, traire une vache, caresser les lapins et regarder les poules. Les élèves ont beaucoup aimé la visite, ils ont été attentifs, curieux et ont posé de nombreuses questions" analyse Anaïs, qui poursuit "Nous souhaitions faire ce PIC sur le thème de l’élevage laitier, car nous sommes toutes les trois, des filles d’éleveurs laitiers de l’Aveyron et du Cantal. Nous voulions faire partager notre passion, nous aimons les animaux, nous les respectons et les soignons le mieux possible, pour nous, le bien-être animal n’est pas un vain mot…"

C’est grâce au Gaec Brast-Savy, à l’école Saint-Viateur, à la laiterie Sodiaal, à la laiterie Lactalis et à la chambre d’agriculture de l’Aveyron, que cette journée a pu s’organiser et c’est de concert, que les trois amies les remercient pour leur aide et leur participation.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?