Millau. Un humour cinglant pour tacler les lobbies industriels

  • Jérémy Bismuth est photographe indépendant.
    Jérémy Bismuth est photographe indépendant.
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CORRESPONDANT

Le Compeyrol Jérémy Bismuth vient de lancer une chaîne Youtube, L’Ami des lobbies.

Amoureux de la nature au moins autant que de l’image, Jérémy Bismuth est le Compeyrol qui se cache derrière “L’Ami des lobbies”. La première vidéo de sa web-série, consacrée à la déforestation, a déjà été visionnée près d’un million de fois sur les plateformes Youtube et Facebook confondues. Les pesticides, le nucléaire, la méthode des lobbies figurent au programme de ses prochaines vidéos. "Des sujets qui me tiennent à cœur, j’en ai des tas ", sourit l’intéressé, qui est à la réalisation mais aussi à l’écriture. Derrière chaque épisode, "il y a des semaines de documentation, d’épluchage d’articles et de sources sérieuses" pour "garder le cap de la crédibilité". Pourtant, afin de véhiculer son très sérieux message écologiste, Jérémy Bismuth a choisi l’"humour cinglant" comme vecteur. "Sur le net, faire des vidéos-conférences très sérieuses, ça n’intéresse personne, s’explique le vidéaste. Prendre le parti de l’humour et de la provocation permet d’être plus percutant, et de toucher un public bien plus large. " Face caméra, le public découvre un lobbyste "insupportable" et une prétendue scientifique. "Parce que les lobbies sont le plus gros court-circuit de la démocratie, j’ai voulu partir de personnages détestables pour faire passer le message, reprend Jérémy Bismuth. Le discours catastrophiste ne parle plus à personne. Je voulais faire un contre-pied."

Devant l’urgence climatique, l’activiste compeyrol espère sensibiliser un maximum d’internautes aux enjeux environnementaux.

"Nous enfermer dans une consommation destructrice"

"Plus je me renseigne sur le sujet, plus j’ai envie de pleurer, continue Jérémy Bismuth. L’absurdité des discours lobbystes, qui ne cherchent qu’à nous enfermer dans une consommation aveugle et destructrice, doit nous inviter à agir, à faire plus que des petits pas, à se réunir pour agir."

Déjà ciblée par les réseaux lobbystes, qui ne perdent pas une minute pour sauter sur des contenus qui compromettent leur discours, la chaîne Youtube de L’Ami des lobbies a été partagée par plusieurs sites écologistes influents. Les insultes, Jérémy Bismuth est prêt à les recevoir. Il les sait omniprésentes sur le web. En revanche, sa stratégie face aux "contre-vérités" n’est pas encore établie. Répondre aux mensonges ? Laisser dialoguer les internautes ? L’expérience le lui apprendra. La préoccupation de l’apprenti Youtubeur est pour l’instant claire : être irréprochable, crédible et s’appuyer sur des sources scientifiques irréfutables. "C’est le meilleur des arguments pour ne pas tomber dans les théories complotistes et alimenter un faux débat. Car l’urgence climatique est bien-là. Et il est déjà presque trop tard", conclut l’Aveyronnais.

"Un groupe de pression, composé de lobbystes qui ne sont que des communicants, payés par des multinationales peu scrupuleuses pour défendre leurs intérêts", résume efficacement Jérémy Bismuth. En pénétrant tous les réseaux de pouvoir, qu’ils soient politiques, médiatiques, syndicaux ou financiers, les lobbies contribuent ainsi à orienter le propos. "Le problème, c’est que les multinationales qui ont intérêt à payer des lobbystes, ce ne sont pas les plus respectueuses, reprend l’Aveyronnais. Ce sont même souvent les plus toxiques. Celles qui n’ont d’autres intérêts que de continuer à vendre leurs produits à tout prix." Ainsi, les lobbies s’organisent autour de stratégies de communication réactives et agressives, montant de toutes pièces de fausses études ou de faux sites internet pour noyer le poisson et " avoir l’air sérieux".

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