Espalion. L’accès pour tous au monde de la plongée

Abonnés
  • La partie théorique du stagea eu lieu dans la salle de Perse.
    La partie théorique du stagea eu lieu dans la salle de Perse.
Publié le
CORRESPONDANT

La situation de handicap ne doit pas être un frein pour la pratique d’un sport. Un stage de spécialisation a été organisé afin que chacun puisse s’adonner à la plongée.

Samedi 23 février un stage de spécialisation destiné aux moniteurs plongeurs prenant en charge les personnes en situation de handicap était organisé à Espalion.

La partie théorique a eu lieu en matinée à la salle d’animation de Perse suivie de la partie pratique à la piscine de l’hôpital l’après-midi.

Réintégrer parmi les valides ceux que les barrières sociales classent "handicapés" est un défi pour les proches, les institutions et les collectivités locales. Effacer ces barrières matérielles qui font la différence entre les hommes est devenu un challenge pour les plongeurs sous-marins.

Moniteurs handisub

C’est pourquoi, sur l’invitation de Nicolas Liautard, président du club subaquatique d’Espalion et de son équipe de bénévoles, s’est tenu un stage de spécialisation au profit de moniteurs handisub de la région occitane. Un stage permettant à ces derniers de mieux appréhender le handicap psychique, mental et cognitif des plongeurs en situation de handicap.

Chaleureusement accueillis dès le matin par les plongeurs espalionnais, 18 moniteurs stagiaires de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont travaillé autour des notions concernant l’autisme, les "dys" (lexiques, praxiques…) et autres déficiences. Un enseignement théorique mais nécessaire.

L’après-midi, dans la piscine de l’hôpital, passage à la pratique pour les stagiaires qui ont pris en charge huit apprenants plongeurs du foyer de vie "Le Colombier" de Saint-Géniez-d’Olt pour des baptêmes de plongée. Jeux, rires et brouhahas ont animé de manière inhabituelle ce bassin voué à la rééducation fonctionnelle. La remise des diplômes aux récipiendaires et le partage d’un goûter convivial a ravi tout le monde.

Les moniteurs stagiaires ont ensuite poursuivi leur journée de formation par une visite guidée du Musée du Scaphandre de la ville.

Pour clôturer cette journée de formation de manière conviviale les acteurs de cette journée se sont retrouvés autour du traditionnel repas "aligot saucisse".

Les moniteurs bénévoles handisub de plongée sont rompus aux techniques générales de plongée sous-marine mais aussi plus spécifiquement à la prise en charge de personnes en situation de handicap modéré et sont régulièrement formés.

Ce stage a été dispensé par l’équipe pédagogique de la commission régionale handisub représentée par son référent Emmanuel Serval, ainsi que la commission du Tarn avec David Cieszkowski, président de la commission technique et Gérard Miquel, président du comité départemental.

Des formateurs expérimentés

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?