Le restaurant Conquet, lieu de passage obligé des Aveyronnais d'ici et d'ailleurs

  • Lucien Conquet (à droite) et Guy Cayssials (à gauche) entourent un représentant de la coopérative Jeune Montagne, aujourd'hui associée au stand.
    Lucien Conquet (à droite) et Guy Cayssials (à gauche) entourent un représentant de la coopérative Jeune Montagne, aujourd'hui associée au stand. Ph.H.
Publié le
A Paris, Philippe Henry

Aujourd'hui associé à la coopérative Jeune Montagne, le restaurant Conquet, éphémère, sert près de 600 couverts par jour aux visiteurs du Salon de l'agriculture. Il est surtout le lieu de passage obligé pour les Aveyronnais de Paris d'ici et d'ailleurs, comme il l'a été pour ceux d'hier et d'aujourd'hui.

Ce qui n'était qu'une aventure, un pari un peu fou, s'est transformé au fil des années et des éditions, en une véritable entreprise.

Adossé au stand de ses produits, le restaurant de Lucien Conquet, aujourd'hui associé à la coopérative Jeune Montagne, sert près de 600 couverts par jour sur toute la durée du Salon de l'agriculture. Présent dans les allées du parc des expositions de la porte de Versailles depuis 1996, Lucien Conquet se souvient de débuts " difficiles ". " On faisait tout nous même, se souvient-il. Il fallait assurer la préparation des plats, le service, etc. Très vite, on a confié tout ça à un professionnel qui respectait notre cahier des charges."

Mais le pari n'était pas gagné d'avance : " L'investissement au départ était important, raconte Lucien Conquet. Mais ça a tout de suite marché, le restaurant a rapidement fait le plein."

60 % du chiffre d'affaires à Paris

Les milliers de visiteurs du Salon, les exposants, les agriculteurs : tous se sont pressés autour du restaurant Conquet et de ses produits venus tout droit de l'Aveyron. " Nous réalisons près de 60 % de notre chiffre d'affaires à Paris. La communauté des Aveyronnais de Paris y est pour beaucoup, confie Lucien Conquet. Nous avons fait jusqu'à quatre trajets par semaine pour pouvoir approvisionner notre stand sur le Salon de l'agriculture. Sans ce lien qui existait déjà, cela aurait été difficile. "

Un lien entre l'Aveyron et Paris qui s'est aussi entretenu autour des tables de Lucien Conquet. " C'est un bon moyen de rencontrer du monde, d'échanger, de se donner des nouvelles. Tout cela autour d'une bonne table et de bons produits. "

Avec Guy Cayssials, qui fournit les vins sur ce restaurant éphémère depuis le début, Lucien Conquet a vu défilé de nombreuses personnalités, des ministres, etc. " C'était surtout le rendez-vous des éleveurs, le vendredi soir lors de la nocturne du Salon. Les soirées pouvaient durer jusque très tard...".

Une ambiance de " fête de village ", sous les toits de la porte de Versailles, régnait alors. En particulier lorsque l'orchestre de l'amicale des Aveyronnais de Paris faisait le déplacement.

Aujourd'hui, les nocturnes du Salon ont disparu. L'esprit du restaurant de Lucien Conquet est resté et se perpétue à travers les produits servis tous les jours à table.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?