Sébazac-Concourès. Les parrainages sont essentiels pour l’association Africoeur

Abonnés
  • Le bureau de l’assemblée générale d’Africoeur mettait en évidence le besoin de nouveaux parrains pour aider le plus d’enfants possible à se scolariser et à réussir.
    Le bureau de l’assemblée générale d’Africoeur mettait en évidence le besoin de nouveaux parrains pour aider le plus d’enfants possible à se scolariser et à réussir.
Publié le
CORRESPONDANT

Le président André Laudières ouvrait la séance en accueillant les membres de l’association.

Voici le bilan d’activité de l’association. Un bilan d’activité mettait en lumière les différents parrainages gérés par Babeth et Annick. Plusieurs jeunes ont réussi leurs études (diplôme de sage-femme, d’ingénieur agronome, obtention du brevet, du baccalauréat, de licence en informatique, en théologie…).

Un petit changement intervient au niveau des modalités de l’aide pour les externes avec un lien plus direct avec Africoeur. Il est aussi prévu d’aider de jeunes mamans.

Depuis janvier 2017, l’association Africoeur a souhaité fédérer un parrainage collectif pour l’école de Iarinoro. Les aides pour un parrainage collectif de l’école consistent à subvenir aux besoins financiers de cette école. À ce jour sont concernés quinze parrains avec douze élèves scolarisés et quatre enseignants. Les parrainages consistent à subvenir aux frais de repas et à l’aide au salaire des enseignants et des cantinières.

Pour cela, l’association exige des justificatifs pour les études des enfants. À ce jour, l’association recherche des parrains supplémentaires

Pour rendre le projet viable, une vingtaine de parrainages serait nécessaire.

Le président s’est rendu à Madagascar. Il a demandé au président des parents d’élèves pour une lisibilité claire des comptes, d’afficher à l’entrée de l’école un bilan des frais engagés ainsi que les sommes perçues par l’association. Il a rencontré tous les enfants parrainés qui sont à Mada, ceux qui sont hébergés à Tjindo, et ceux qui vivent à l’extérieur. Tous les parrains ont été contactés. Il a fait le point avec les enseignants et les parents d’élèves de l’école de Iarinoro.

Une première rencontre entre des parrains collectifs disponibles et une partie des membres du bureau a eu lieu en octobre 2017. Lors de cette rencontre, les parrains ont exprimé leur envie de se retrouver afin de mieux se connaître, d’échanger autour de ce projet commun qui leur tient à cœur et évoquer ensemble leur engagement.

Les actions

La randonnée à Auzits, le 13 juillet a été une réussite malgré une faible participation. Des remerciements sont adressés à la famille Audo et à tous les bénévoles qui ont participé et permis la réussite de l’événement.

L’opération bol de riz avec le collège Saint Viateur à Onet-le-Château a permis de récolter une somme qui a été partagée entre plusieurs associations dont Africoeur. Le président les remercie chaleureusement.

Le bilan financier reste équilibré.

Le nouveau bureau

L’association Afficheur organisera une journée d’animation malgache à Sébazac, samedi 6 avril. Toute aide bénévole sera la bienvenue.

Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité. Voici sa composition.

Président : André Laudières.

Président adjoint : Jean-Marc Couffignal.

Secrétaires : Isabelle Vidalenc et Françoise Mercier.

Trésorières : Nadine Barrau et Anne Cantaloube.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?