Moyrazès protège ses abeilles

  • Des pièges vont être distribués à tous les habitants de la commune.
    Des pièges vont être distribués à tous les habitants de la commune.
Publié le
CORRESPONDANT

Les biologistes l’appellent "vespa vélutina nigrithorax", plus connu sous le nom de frelon asiatique. Cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années et est présent désormais dans la quasi-totalité des départements. Il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu’il s’en prenne aux humains.

La mairie de Moyrazès en partenariat avec la société de chasse avaient invité ce mardi 26 février tous les intervenants privés ou professionnels concernés par ces atteintes.

En effet le monde de l’apiculture se montre particulièrement inquiet. Après les désastres causés aux colonies par l’utilisation de pesticides, cette fois les prédateurs sont plus coriaces. Avec une capacité de reproduction très rapide, peu de prédateurs en Europe et un garde-manger d’abeilles butineuses constituant 80 % de son régime alimentaire l’animal se délecte. Le stress subi par la prédation de nos divines compagnes (les abeilles) limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver. Les organisateurs et la mairie se proposent de donner aux 450 résidents de la commune des pièges offerts à l’utilisation simplifiée que chacun pourra installer à proximité de son domicile, l’objectif étant d’éliminer rapidement les reines fondatrices fécondées à l’automne. Des packs complets seront distribués dans les villages.

Une permanence d’information est prévue le lundi 4 mars à 18 h 30 à la mairie.

Les membres de la société de chasse seront à votre disposition pour la distribution gratuite de pièges et vous donneront toutes les explications utiles concernant les procédures de mise en œuvre.

Cette excellente initiative a vocation à essaimer et cela devrait concerner les communes du Pays Ségali Communauté et bien d’autres encore.

Contact au 06 65 23 98 93 Michel Pouget et Claude Garrigues.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?