Decazeville. Retirada : l’exposition est prolongée jusqu’au 9 mars

  • L’internement dans les camps, une douloureuse expérience.
    L’internement dans les camps, une douloureuse expérience.
Publié le
Correspondant

L’exposition sur la Retirada et les camps dans le sud de la France qui se tient à la médiathèque de Decazeville rencontre un joli succès. Aussi, d’un commun accord entre les responsables de la médiathèque et de l’association Memoria andando, elle se prolonge jusqu’au samedi 9 mars. De nombreuses photos d’époque rappellent le tragique exode des Républicains espagnols qui ont refusé le franquisme, le passage à la frontière, la fatigue, la maladie, le désespoir. Et leur internement dans des camps de concentration avant d’être appelés dans différentes villes de France pour pallier au manque de bras suite au début de la Seconde Guerre mondiale.

Des témoignages sont également consultables sur place qui évoquent la souffrance, la séparation des familles, les innombrables écueils à surmonter. Et enfin leur intégration à l’image de ceux et celles qui sont insérés dans le Bassin de Decazeville-Aubin.

À voir le mardi, de 14 heures à 18 heures ; le mercredi, de 10 heures à 18 heures ; le vendredi, de 10 heures à midi et de 14 heures à 19 heures ; le samedi, de 10 heures à 16 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?