Rodez, le temps de la récupération

Abonnés
  • Thomas Frette, au centre en maillot noir, pilotant une séance de travail athlétique, cet été.
    Thomas Frette, au centre en maillot noir, pilotant une séance de travail athlétique, cet été. JLB
Publié le
Aurélien Parayre

Le déplacement au Mans demain samedi (15 h) constitue le troisième match du Raf en une semaine. Chose inédite cette saison. Le staff a ainsi adapté les entraînements. Thomas Frette, le préparateur physique des Ruthénois, en donne certains détails.

Après les deux victoires contre Dunkerque vendredi dernier à Paul-Lignon (4-1) et à Drancy (0-1) mardi, les Ruthénois vont disputer leur troisième match en neuf jours demain samedi (15 h) au Mans ; un véritable choc entre les dauphins aveyronnais et leurs premiers suiveurs manceaux. Une première cette saison qui a nécessité un travail singulier de récupération notamment

Et paradoxalement, les hommes de Laurent Peyrelade ne se sont pas moins entraînés. "Il y a eu et aura des séances tous les jours sans exception depuis Dunkerque et jusqu’au Mans, livre Thomas Frette, le préparateur physique du Raf. Pour deux raisons : Garder le rythme pour ceux qui ont moins joué et insister sur la récupération pour ceux qui ont eu plus de temps de jeu. "

Séances fréquentes mais plus courtes et adaptées

Une quasi " individualisation des séances " selon l’état de forme des joueurs qui a poussé le staff à opérer cette semaine en scindant l’effectif sang et or "en deux ou trois groupes ". Peyrelade, qui se rappelait avoir "mal négocié " pareil enchaînement la saison dernière avait déjà prévenu lundi : "On a décidé de faire autre chose cette fois, en termes de récup’notamment. On va utiliser les mecs frais. Tu as un groupe concerné, tu vas t’appuyer dessus. Les 16 (convoqués) vont beaucoup bouger. " Et il a tenu parole à Drancy avec, mis à part le gardien Desmas et les trois défenseurs centraux Dieng, Bardy et Sanaia, les seuls Mellot et Bonnet qui ont débuté les deux premières rencontres de la série de trois. Les joueurs clés Douline, Ruffaut et David, tout comme le revenant Chougrani, ayant pu être quasi totalement ménagés sans altérer le résultat du match. " L’an dernier, on n’avait pas voulu faire tourner, se souvient lui aussi Frette. Et lors du troisième match, face à Dunkerque qui était venu pour ne pas perdre, on n’avait pas pu trouver les ressources pour faire mieux que 0-0. Il faut dire aussi qu’aujourd’hui, le groupe est plus étoffé. " Cette fois, les Ruthénois seront-ils au top de leur forme ? " Tout le monde ne sera pas à 100 %, comme, du reste, lors d’un match “classique”. On verra le scénario de la rencontre, mais la majorité des joueurs sera compétitive oui, précise le trentenaire. On ne verra que samedi sur le terrain ce qu’il en est vraiment, mais on a tout fait pour bien récupérer."

Infrastructures et moyens

Avec notamment des séances "très courtes, de l’ordre de 50 minutes". Et basées sur "des footing, des étirements, des bains glacés, de la balnéo et des séances avec le kiné chez qui on pousse les joueurs à se rendre." Un protocole qui se heurte néanmoins à des infrastructures limitées pour un tel niveau d’exigence ("On n’a pas de salle spécifique pour les étirements et pour les bains glacés, c’est moi, le matin, qui vais chercher les glaçons", dixit Thomas Frette), voire à des moyens mesurés (les Ruthénois se sont déplacés à Drancy en avion, mais iront et reviendront du Mans en bus !). Et à de jeunes joueurs qui ne sont pas rodés au monde du foot professionnel et pour qui la récupération n’est pas forcément une priorité. "J’espère que cette semaine va aussi servir à cela : qu’ils se rendent compte de l’importance de tout ce protocole et de ses à-côtés capitaux. Récupérer de façon optimale, ce n’est pas seulement bien dormir."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?