Rignac. L’association "Un œil sur le passé" a lancé son organisation

  • Les membres fondateurs œuvrent déjà depuis quelques semaines pour mettre en place les bases de l’association.
    Les membres fondateurs œuvrent déjà depuis quelques semaines pour mettre en place les bases de l’association.
Publié le
CORRESPONDANT

Satisfaits de la première réunion qui a attiré une trentaine de personnes, les six membres fondateurs ont avancé pour organiser la vie de l’association après avoir exposé leur motivation "née de la réflexion des uns et des autres", a expliqué le président Jean-Louis Clergue qui a traduit "l’émotion quand on monte au grenier avec les enfants et la joie de les voir s’intéresser et abandonner leurs écrans pour bricoler avec les adultes".

Forte de ces réflexions, l’association a loué un local au Foirail-Bas et s’est lancée dans l’organisation en se partageant les tâches afin de réaliser ses objectifs : gérer un espace de présentation des outils de la vie quotidienne passée, présenter les technologies associées à ces outils, donner l’opportunité aux jeunes générations de manipuler ces technologies.

Créer des événements.

Pour atteindre ces objectifs, l’association à but non lucratif envisage de présenter des objets anciens propres en prêts ou en dépôts, les mettre en situation et les modifier en atelier avec l’accord des propriétaires : "Pour faire vivre l’association, on a l’intention de créer des événements, de participer à certaines manifestations, d’entreprendre des actions jugées nécessaires", explique le président. "On n’arrivera pas à six à faire tourner l’association", a précisé Jean-Louis Clergue. Un questionnaire a été distribué lors de la réunion pour exposer les besoins de l’association. Il est demandé notamment qui veut devenir membre actif de l’association, qui veut faire partie du conseil d’administration ou du bureau ? Qui peut prêter ou donner du matériel pour les expositions (tables, chaises et autres ?). Les besoins ont été ciblés : tenir des permanences, installer et entretenir le local, transporter et installer du matériel. Et aussi de mécénat et de sponsoring.

À la suite de ces réponses, une assemblée générale sera organisée au cours de laquelle les tâches seront définies et réparties.

Renseignements : oeilsurlepasse.rignac@gmail.com.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?