Le club de Rodez s’illustre aux mondiaux en Afrique du Sud

Abonnés
  • Mickaël Letscher, à gauche, vise un troisième titre de champion de France en individuels, ici avec Vincent Hurtes, son coach et président du club de Rodez.
    Mickaël Letscher, à gauche, vise un troisième titre de champion de France en individuels, ici avec Vincent Hurtes, son coach et président du club de Rodez. Repro CP
  •  Gaspard Castet, affilié aussi du club ruthénois, qui a participé avec Mickaël Letscher aux mondiaux en Afrique du Sud en portant le maillot de l’équipe de France.
    Gaspard Castet, affilié aussi du club ruthénois, qui a participé avec Mickaël Letscher aux mondiaux en Afrique du Sud en portant le maillot de l’équipe de France. Repro CP
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Deux des cinq représentants de l’équipe de France sont affiliés au club de pêche Feeder compétition basé à Rodez.

Fondé en 2016, le club Pêche Feeder Compétition (PFC) pourtant si jeune, ne manque pas d’ambition. Un mot qui revient comme un leitmotiv dans la bouche de Vincent Hurtes, président du club. " Nous avons l’ambition d’être champion de France des clubs". Le palmarès et les distinctions parlent déjà pour lui avec la participation de Gaspard Castet et Mickaël Letscher, deux adhérents affiliés au club Ruthénois, qui ont pris part aux Jeux mondiaux de pêche mi-février en Afrique du Sud. L’équipe de France composée de cinq pêcheurs dont deux affiliés au club ruthénois donc, s’est classée 7e sur vingt équipes participantes.

La passe de trois ?

Il faut dire aussi que Mickaël Letscher est champion de France en individuels 2017, 2018, et vise un troisième titre consécutif en septembre prochain, ce qui serait une première dans l’histoire de la compétition en catégorie Feeder (lire par ailleurs). "De prime abord, il s’agit d’une pêche simple mais cela demande beaucoup de temps pour être compétitif. C’est un vrai sport qui demande une préparation physique avec des exercices de musculation et de gainage car le dos et les épaules sont sollicités. Monter un club permet d’être ambitieux, de prendre plaisir ensemble et la compétition créée une émulation", explique Vincent Hurtes qui coache le champion. On comprend donc son ambition, après avoir obtenu la 9e, la 4e et la 6e place en championnat de France par équipes, de viser plus haut lors du prochain championnat en août prochain en Bretagne. "J’avais envie de fonder un club avec des amis, jeunes et dynamiques, pour être performant", poursuit Vincent Hurtes qui souligne le soutien de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Rodez. "Il faut avoir des moyens pour s’équiper et voyager. L’AAPPMA de Rodez nous a accueillis les bras ouverts pour nous apporter une dotation et porter haut les couleurs du club". En revanche, la demande effectuée auprès de la Ville reste vaine. "Il faut se faire remarquer", conclut le président du club ruthénois qui met tout en œuvre pour y parvenir avec l’ambition au bout de sa ligne… d’horizon.

Et pour ceux qui ne sont pas animés par l’esprit de compétition, rendez-vous le 9 mars pour l’ouverture traditionnelle de la pêche.

www.peche-feeder.com

En chiffres

  • 4 clubs pratiquent la pêche de compétition en Aveyron (Team Lévezou, Livinhac, Salvagnac-Cajarc et Rodez).
  • 11 adhérents au club de Rodez, fondé en 2016.
  • 6e, la place obtenue l’an dernier par le club ruthénois au championnat de France des clubs, qui vise le podium cet été en Bretagne.
  • 21 et 22 septembre, concours de pêche au feeder organisé par le club ruthénois sur le lac de Lenne à Baraqueville.
  • 25 à 30 des meilleurs compétiteurs du Sud seront présents.
  • 7e, la place obtenue en février par l’équipe de France sur 20 équipes aux mondiaux en Afrique du Sud.

 

 

LE COIN DES MORDUS

Le feeder

Feeder, littéralement traduit de l’anglais mangeoire, s’appelle aussi en français un "amorçoir". Feeder ne désigne pas une technique de pêche mais plutôt un accessoire qui s’intègre dans un montage. Le feeder permet de transporter de l’amorce ou bien des esches en le lançant sur un coup.

Les montages "feeder" permettent de disposer l’hameçon au plus près de l’amorce ou des esches, véhiculé sur le coup. On pêche au plus près de l’appât qui est destiné à attirer les poissons. Il existe plusieurs types de feeder : ouvert, fermé et method-feeder.

 

Vincent Hurtes à la source

"J’ai appris avec les magazines et j’écris dans les magazines", confie amusé, Vincent Hurtes, fondateur et président du club ruthénois. Cet autodidacte baigne ou "trempe", glisse-t-il, dans la pêche depuis l’âge de six ans. Âgé aujourd’hui de 41 ans, il s’investit pleinement comme tout passionné. "C’est la totalité du temps libre donc beaucoup de sacrifices", poursuit le Ruthénois qui est aussi le coach de Mickaël Lestcher et capitaine adjoint en équipe de France ! Sans oublier l’organisation de la compétition qui se tiendra à la rentrée, à Baraqueville, pour une première en Aveyron.

 

Terre fertile

L’Aveyron se prête à la pêche, donc à celle au coup avec le feeder (lire ci-dessous). "Il y a beaucoup de poissons en Aveyron et des grands lacs qui s’y prêtent pour pêcher au feeder", indique Vincent Hurtes. Ce n’est pas un hasard si le département compte quatre clubs spécialisés dans la compétition. D’où aussi le choix de Baraqueville pour le concours en septembre prochain organisé par le club Ruthénois. "Le lieu est agréable avec un bon peuplement de poissons".

À noter que Rodez a disposé, par le passé, d’un autre club voué à la compétition, connu sous le nom "Le Gardon ruthénois".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?