Le Nord-Aveyron propose des tables recherchées

Abonnés
  • Régine et Philippe Caralp au Méjane, à Espalion, offrent une cuisine d’une grande finesse, très appréciée des gourmets.
    Régine et Philippe Caralp au Méjane, à Espalion, offrent une cuisine d’une grande finesse, très appréciée des gourmets. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Le bien manger est un domaine fort apprécié dans le Nord-Aveyron, riche en matière de bonnes tables.  

À l’heure des vacances, les visiteurs vantent souvent la qualité de la restauration du Nord-Aveyron où l’on trouve dans de nombreux villages des tables où l’on mange des plats goûteux, où les produits du terroir tiennent une large place, et souvent à des prix très abordables. Cette tradition culinaire s’est taillée une réputation méritée et elle est encore rehaussée par quelques restaurants où les gastronomes peuvent prendre tout leur plaisir. Une dizaine de ces tables sont reconnues dans le guide Michelin qui les met régulièrement à l’honneur.

Le fer de lance de ces tables privilégiées est incontestablement le Suquet, à Laguiole, de Sébastien et Véronique Bras qui compte deux étoiles. "Armé d’une sensibilité qui lui est propre, Sébastien Bras puise dans la nature environnante et dans ses jardins, les produits (fleurs, herbes, légumes) qu’il révèle ensuite dans l’assiette. Les saveurs se bousculent, l’émotion affleure bien souvent par surprise et l’on croirait presque entendre la terre chanter au détour de certains plats".

Au Belvédère à Bozouls, un autre porte-drapeau du bien manger : "Guillaume Viala auréolé d’une étoile prépare herbes, légumes et produits du terroir avec beaucoup d’intelligence, créant des mariages malins et pertinents, colorés et parfumés". Toujours à Bozouls, la Route d’Argent, gratifiée d’un bib gourmand, où le chef Catusse propose "des plats traditionnels, généreux et gourmands aux cuissons toujours justes". Un bib gourmand récompense également le Méjane à Espalion où Philippe Caralp propose "une cuisine qui ravit, soignée, franche et savoureuse".

Une nouveauté cette année, l’assiette Michelin qui distingue une cuisine de qualité. On la trouve chez Gilles Moreau et au restaurant La Ba à Laguiole, au Chou Rouge à Entraygues, à la Tour à Espalion, à l’Hôtel des Voyageurs à Saint-Chély-d’Aubrac, au Comptoir du Barrez à Mur-de-Barrez.

De quoi satisfaire les palais les plus délicats et les gratifier de grands moments de plaisir.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?