À Saint-Victor, le consultant foncier rebrousse chemin

  • Marie-Bénédicte Vernhet (à g.) a échangé avec le consultant de Systria Foncier (à d.) mandaté par RTE.
    Marie-Bénédicte Vernhet (à g.) a échangé avec le consultant de Systria Foncier (à d.) mandaté par RTE. ML
Publié le , mis à jour
Jean-Marc Cognot, ML

Mandaté par RTE, il a dû rebrousser chemin mardi sans accomplir sa mission.  

Le 20 décembre dernier, la préfète de l’Aveyron a signé un arrêté d’autorisation d’occupation temporaire de parcelles privées au bénéfice de RTE, dans le cadre des travaux de création du transformateur électrique, au lieu-dit La Plaine, à Saint-Victor-et-Melvieu. L’arrêté autorise les agents de RTE et des entreprises accréditées à occuper temporairement, pour une durée de quatre ans, des parcelles situées au sud de l’emplacement prévu pour l’implantation du transformateur. Ces parcelles serviront à l’installation du chantier.
Aussi, RTE a mandaté la société Systra foncier pour y établir un constat d’état des lieux au sujet de parcelles appartenant à Marie-BénédiWcte Vernhet, et qui sont exploitées par son mari et son fils. . « Les propriétaires ont reçu l’arrêté préfectoral dans lequel RTE réquisitionne cinq hectares de terres supplémentaires pour les travaux, déclare Victor, le fils de Marie-Bénédicte Vernhet. Ce sont des terrains cultivés. On n’a jamais été informés de cela auparavant. On ne sait pas si on sera indemnisés. Tout le travail fait depuis sept ans va être réduit à néant. »
Hier, un comité d’accueil composé d’une trentaine de personnes opposées au projet de transformateur a accueilli, au niveau du stade de Saint-Victor, Grégory Raymond, consultant foncier de Systria Foncier, venu de Haute-Loire. « Je ne signerai rien (...) je demande que la préfète vienne sur place puisqu’elle a signé cet arrêté, a lancé Marie-Bénédicte Vernhet au consultant foncier. On a tous été expropriés et RTE en rajoute une couche. »
Le représentant de Systria Foncier est finalement reparti  et aucune visite sur les parcelles concernées n’a eu lieu.

Et jeudi, au tribunal de Rodez


Ce jeudi, propriétaires, agriculteurs et habitants du village opposés au transformateur se retrouveront à Rodez au tribunal administratif. Ils attaquent en justice l’ordonnance sur requête déposée par RTE visant à interdire l’accès à toute personne aux parcelles concernées par l’implantation du poste de transformation électrique. Et ce, sous peine d’une astreinte de 2 000 € par jour et par personne. Ce même jour, un habitant de Saint-Victor sous le coup de cette ordonnance sera jugé. Pour Carole Joly, présidente de l’association Plateau survolté, « c’est une riposte de la part de RTE ».
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?