Rieupeyroux. "Trait simplement" à la Cabane

Abonnés
  • Œuvre d’Irène Fau.
    Œuvre d’Irène Fau.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 10 mars, à 11 h 30, "La Cabane" reçoit Irène Fau, artiste ruthénoise, pour une exposition de ses œuvres jusqu’au 31 mars.

L’artiste ne parle pas beaucoup d’elle, mais la richesse de ses différentes expressions artistiques pourrait nous faire dire qu’elle a décidé de placer l’art et la créativité au centre de sa vie.

Après un cursus "arts graphiques" à Penninghen, qui lui a ouvert un horizon artistique passionnant, elle n’a pas hésité à aller chercher de solides bases techniques auprès d’autres artistes, notamment Patrick Laroche, dans son atelier de modèle vivant, à Rieupeyroux..

Toutes les expériences de ces années de quête furent, sans aucun doute, très fertiles : l’émergence et la qualité du mouvement dans une grande partie de son travail le confirment. Irène Fau aime à travailler différents sujets, supports et couleurs, en constante recherche.

"Le dessin n’est pas la forme, c’est la manière de voir la forme", disait Degas.

Des courbes de la féminité aux "expressions animales" pleines de vie, La Cabane offre aux regards un panorama de sa création qui devrait être en belle adéquation avec la création inédite "Des paroles et des notes" de l’ensemble Quatr’à Strophes, formé de quatre enseignantes et artistes du conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron, Mathilde Comoy-Robert, Fabienne Landès, Émilie Marzilli et Ann Conoir. Ces quatre artistes, passionnées de musique et de littérature, proposent une promenade musicale autour de textes de Prévert, Nougaro, Francis Jammes, alternant poèmes et musiques (airs tziganes, musique des Balkans, musiques de films et musique classique), après le vernissage gourmand, donc vers 13 h 45.

Ce spectacle, porté par un trio inédit (flûte traversière, accordéon et violoncelle) et une récitante, mêle musique vivante et poésie, et donne joyeusement corps à ces textes exigeants et malicieux.

À l’invitation de Christiane Phalip, présidente de l’Adap 12 La Cabane et de son équipe associative, il faut donc absolument venir à la rencontre de ces dames, dimanche 10 mars !

Exposition des œuvres ouverte du 10 au 31 mars, du vendredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures ou sur rendez-vous au 06 88 74 34 66.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?