Decazeville : déguisements, batucada, samba et roller danse

  • Alain Alonso, maire adjoint chargé de la culture, entouré des différents partenaires de ce carnaval (agents territoriaux, responsable des espaces verts et police municipale).
    Alain Alonso, maire adjoint chargé de la culture, entouré des différents partenaires de ce carnaval (agents territoriaux, responsable des espaces verts et police municipale). M.-Ch. Bessou
Publié le
Centre Presse Aveyron

À Decazeville, le carnaval s’apprête à fêter sa majorité. Lancé au départ par les Francas, c’est maintenant la municipalité qui a pris le relais et les énergies sont nombreuses pour faire vivre Sa Majesté Carnaval.

Plus de 1 000 personnes, enfants et parents déguisés, bien évidemment, sont attendues samedi 9 mars, à 15 heures, impasse d’Iéna (à côté de la station essence), lieu de rassemblement pour le grand défilé. Ce défilé très attendu remontera la rue Gambetta, puis empruntera la rue Cayrade, tournera sous l’immeuble Cayrol pour se retrouver ensuite au Laminoir, lieu de toutes les festivités. Ce défilé qui devrait s’étirer longuement sera aussi musical avec la Batucada Samba Ti’Fol’accompagnée des danseuses de la Samba Mio ! Decazeville empruntera donc un air de Rio de Janeiro en ce samedi 9 mars. Si la municipalité espère un large soleil brésilien, elle a quand même pris les devants et prévu une solution de repli en cas de pluie. Dans le cas d’un scénario nuageux et pluvieux, rendez-vous directement au Lamimoir, à 15 h 30.

Pas de gilets jaunes

Carnaval, "c’est d’abord la fête des enfants et de leurs parents. Il sera aussi ouvert à tous les adultes qui voudront déambuler déguisés. Mais attention, on évitera le port de gilets jaunes. Ce défilé ne doit pas être le support d’une manifestation quelconque. Il y a un temps pour tout, demain c’est le temps des enfants et du carnaval", prévient Alain Alonso, maire adjoint chargé de la culture, qui met en garde ceux qui tenteraient de faire l’amalgame en défilé festif et revendicatif.

D’ailleurs, le parcours de ce carnaval et de son défilé sera sécurisé par les polices municipale et nationale qui encadreront le cortège. " Tous les axes à l’intersection du défilé seront bloqués", précise le policier municipal Christophe Zarate.

Pour cette édition 2019, le service des espaces verts, à travers les ateliers municipaux, s’est joint à cette manifestation. "C’est génial que tout le monde se mette en lien", s’exclame d’ailleurs Patricia Perez, agent territorial en charge de l’animation. Sous la direction de Camille Geib, directrice des espaces verts, et grâce à des structures en bois et en fer (boîtes de conserve, bidons), des compositions florales originales ont été disséminées à travers la ville, principalement devant l’hôtel de ville, place Wilson, ainsi qu’au rond-point de la Vitarelle. Tandis que les ateliers techniques municipaux ont mis en place toutes les barrières et les panneaux de signalisation. En sus, le groupe "La Déco des cop’s" s’est chargé de la décoration du Laminoir et des vitrines de certains commerces. Comme le souligne Alain Alonso, "ça peut paraître une petite manifestation mais elle demande beaucoup de préparation".

Au programme de cet après-midi festif, une collation vers 16 heures au Laminoir, suivie d’un spectacle gratuit de mime : "Le Cabaret de quat’sous". Enfin, l’Amicale du roller hockey propose un after sous forme d’une roller danse déguisée. Une soupe au fromage et un dessert pour 5 € clôtureront cet après-midi carnavalesque.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?