Laguiole. Faible étiage en nombre de bénévoles pour "les Eaux vives laguiolaises"

  • Les membres en assemblée au Café Français.
    Les membres en assemblée au Café Français.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 3 mars la société de pêche "Les eaux vives laguiolaises", avait invité les sociétaires à son assemblée générale ordinaire au Café Français.

Après la présentation de l’ordre du jour, le président, Louis Chabal et les membres regrettaient la faible participation à cette réunion. Ce n’est pas la neige ni la tourmente qui pouvaient être mis en cause, mais sûrement l’absence de motivation ou d’intérêt. À l’avenir il sera nécessaire de faire appel à du sang neuf afin de pérenniser la société.

Après ce constat, M. Besombes, le trésorier, a donné le compte rendu financier qui fait apparaître un bilan stable, malgré une baisse des ventes des cartes de pêche en 2018. Ces dernières sont disponibles à l’office de tourisme ou par Internet.

Concernant les lâchers, trois lâchers de truites ont eu lieu au lac de la Source, l’année dernière. L’opération sera renouvelée cette année. Les écoles Michel-Molhérat et Saint-Matthieu ont participé à une initiation pêche au lac des Chèvres ; ces mêmes établissements seront contactés par l’école de pêche de l’Aveyron, pour renouveler cette découverte du milieu aquatique. Trois pêches électriques ont été réalisées en amont du pont de Montmatton, au pont du Cros et au pont d’Oustrac, qui ont révélé une baisse de la population des salmonidés.

M. Chabal, a informé l’assemblée que la société participe financièrement à un plan pluriannuel d’empoissonnement du bassin-versant Lot en collaboration avec l’association Ayga. Il a précisé qu’il fera la demande à la fédération, afin d’effectuer une pêche électrique sur la réserve de la Caprice, dans le but d’analyser son impact sur la population truite et écrevisse commune.

La réunion s’est terminée par le partage de la fouace et du pot de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?