Moyrazès. La sous-préfète Pascale Rodrigo en visite dans la commune

  • De la disponibilité, de l’écoute, de l’efficacité autant de qualitésque revendique Pascale Rodrigo.
    De la disponibilité, de l’écoute, de l’efficacité autant de qualitésque revendique Pascale Rodrigo.
Publié le
CORRESPONDANT

La sous-préfète Pascal Rodrigo continue de découvrir le Ségala et s’imprègne, jour après jour, de cette culture rurale en se mettant à l’écoute des élus du territoire.

Les domaines de l’emploi et du travail ont jusqu’à présent jalonné le parcours professionnel de la nouvelle sous-préfète. Depuis le 1er novembre 2014, elle était directrice régionale adjointe de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de la région Centre-Val-de-Loire, après avoir été pendant quatre ans responsable de celle du Limousin.

"Je souhaitais mener des actions plus larges en matière de développement économique, d’emploi, cela au service d’un territoire et de sa population. Avoir une approche plus étendue avec les élus, le monde associatif et mettre à leur disposition mes compétences", explique Pascale Rodrigo. Cette visite, vendredi 1er mars, a ravi Michel Artus, maire de la commune et son conseil municipal. La matinée a débuté par la remise de cadeaux. Le livre "Un siècle d’images" et la médaille d’honneur de la commune, suivi de la visualisation de diapositives et d’une consultation avec les élus où ont été abordés sans retenue les "desiderata" concernant le développement communal.

Pascale Rodrigo avoue "avoir été très touchée des valeurs républicaines de ce territoire, avec des élus fortement impliqués". Dans cette commune d’histoire (Moyrazès a abrité la résidence des évêques de Rodez) et qui possède un riche patrimoine de châteaux, de puits, d’oratoire et d’arbres centenaires, la sous-préfète a pu se faire une idée de l’intense activité des artisans et des commerçants ainsi que de son dynamique milieu associatif.

Moyrazès, terre d’accueil ? Cela ne fait aucun doute. Avec le développement de futurs lotissements, la rénovation des murs du cimetière, l’installation de nouveaux résidants qui viendront avec leurs enfants dynamiser l’école et les nombreux clubs sportifs, la commune possède de nombreux atouts et compte en faire bon usage.

Ces visites permettent le débat, la concertation. De plus, elles valorisent l’engagement des élus sur le territoire et offrent de nouvelles opportunités de financement de projets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?