Rieupeyroux. "Seniors ? Et alors", un défi théâtral et humain avec Clémentine Saintoul

  • Clémentine Saintoulet ses comédiens seniors.
    Clémentine Saintoulet ses comédiens seniors.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 17 février après-midi, nombreux sont ceux qui ont eu la curiosité de venir à l’espace Gilbert-Alauzet afin de suivre le travail de Clémentine Saintoul et de ses comédiens seniors.

Le spectacle "Seniors ? Et alors" est en effet l’aboutissement d’un long processus de création, conçu par Clémentine Saintoul Colombres, qui a été retenue par le point Info seniors de Rodez pour animer un atelier d’écriture avec des personnes de plus de 60 ans. La directrice de la Compagnie La Mezcla a proposé à ceux qui le souhaitaient un travail allant de l’écriture à la création d’un spectacle théâtral. Un engagement sur le long terme pour ces personnes de tous horizons, parfois handicapées, qui ont su surmonter leurs difficultés individuelles pour apprendre à s’entraider… par une jeune femme au dynamisme jamais pris en défaut.

Certains ont du mal à se déplacer, on voit des mains qui tremblent, une mémoire parfois défaillante est soutenue par des petits papiers, mais la volonté de créer est là, bien vivante, qui force le respect ! Tous ont réussi le pari fou d’être sur les planches, de mener un projet lourd jusqu’au bout, de dire ce qu’ils ont sur le cœur… Clémentine Saintoul a déployé tout son talent pour créer une histoire avec ces tranches de vie, ces extraits disparates qui ont le point commun d’être d’une sincérité touchante et qui frappent là où ça fait mal. Tous ont su, sous la houlette de Clémentine Saintoul, former une vraie troupe : cela se voit, se sent, s’entend…

Alors un grand bravo pour cette belle initiative citoyenne au Point info de Rodez, qui est à l’initiative du projet, à Clémentine Saintoul, qui a réussi le tour de force de créer un tel spectacle avec des amateurs plus tout jeunes aux seniors, qui ont su s’investir et oser… Ce n’est donc pas un hasard si la directrice de La Mezcla vient d’être consacrée Talent de l’Aveyron 2018 !

Prochain rendez-vous à La Baleine, lundi 18 mars, pour une représentation dans le cadre de la Semaine contre la lutte conte la haine et la discrimination.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?