Bozouls. Les enfants découvrent le taekwondo

  • Les enfants sur les tatamis pour apprendre les rudiments de cet art martial.
    Les enfants sur les tatamis pour apprendre les rudiments de cet art martial.
Publié le
CORRESPONDANT

Le centre de loisirs de la cité est ouvert durant les vacances de février et accueille à ce jour 150 enfants soit 101 familles divisées en 3 groupes : 56 pour les 3/5 ans ; 66 pour les 6/8 ans et, enfin, 33 pour les 9 ans et plus. De nombreuses activités sont proposées toute l’année. Mai sortant des sentiers battus, le centre a fait appel à Mickaël Ledolley (ceinture noire et professeur d’arts martiaux) pour faire découvrir aux enfants les rudiments du taekwondo.

Ce dernier est un art martial d’origine sud-Coréenne dont le nom peut se traduire par la voie du pied et du poing. Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955, par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années cinquante après l’occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d’arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Sa promotion et son développement sont intimement liés à la promotion étatique coréenne. La fédération mondiale de taekwondo a popularisé ce sport auprès de plus de 80 millions de personnes. Il se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pieds nu, par de nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat ainsi que par le fait qu’il a été inclus au programme des jeux olympiques d’été en 2000.

"Maîtrise des soi, souplesse, comportement de politesse, respect de l’adversaire dans le salut (on ne le regarde pas dans les yeux, mais on salue) sont les premiers rudiments à apprendre", précise Mickaël. "Tous les enfants s’exercent à une motricité particulière, le contrôle de la jambe ; c’est le seul sport où l’on peut atteindre la tête de l’adversaire avec les pieds". Tout une technique que les élèves ont été ravis d’apprendre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?