Rodez : Môm’O Chaud met à l’abri les mineurs isolés

  • Une dizaine de jeunes Africains s’étaient retrouvés à la rue, au début de l’éte dernier, à Rodez.
    Une dizaine de jeunes Africains s’étaient retrouvés à la rue, au début de l’éte dernier, à Rodez. Archive CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

La problématique des mineurs non accompagnés (MNA) laissés à la rue intéresse l’association Môm’O Chaud. Qui a décidé de créer, après moult actions ponctuelles, un réseau d’hébergeurs solidaires temporaires en pays ruthénois.

La solidarité s’organise autour du sort des mineurs non accompagnés (MNA). Des jeunes souvent laissés à la rue les premiers jours, lors de leur arrivée dans l’agglomération ruthénoise. Prenant le dossier à bras-le-corps, l’association Môm’O Chaud stoppe sa série d’actions ponctuelles pour passer à la vitesse supérieure.

Répondre à l’urgence

Après des semaines de réflexion, les petites mains de la structure, créée en mai 2014, s’apprêtent à lancer un réseau d’hébergeurs solidaires. Une initiative qui devrait officiellement voir le jour ce samedi matin via l’organisation d’une réunion d’informations, au café Le Broussy (1). Objectif de l’opération, sensibiliser le grand public sur cette problématique et répondre à l’absence de prise en charge immédiate des adolescents. "Ce n’est pas à nous en tant qu’association de prendre en charge ces mineurs, stipule d’emblée Claire, une des bénévoles à l’origine de l’initiative. Mais face à l’urgence, nous nous devions d’agir. "

"Choqués " de voir ces jeunes laissés de côté, les responsables associatifs ont souhaité agir rapidement. Non pas en entravant l’action publique, notamment les services du conseil départemental, en charge de la prise en compte des MNA sur le territoire, mais en faisant appel au "bon sens citoyen" des Ruthénois, afin d’éviter des situations comparables à celle arrivée à une dizaine de jeunes Africains, au début de l’été dernier, qui, à défaut, dormaient dans les squares du centre-ville du piton. "Nous voulons trouver des hébergeurs solidaires pour un laps de temps très court, poursuit Claire, une autre bénévole en charge du dossier. L’idée n’est pas de créer un nouveau concept de familles d’accueil. Nous souhaitons uniquement soutenir ces jeunes qui pourraient être amenés à dormir dans la rue."

Ouverte à d’autres propositions

S’inspirant du modèle mis en place dans d’autres agglomérations hexagonales, Môm’O Chaud songe à développer bien plus qu’un réseau. En menant ce premier rendez-vous, qui ne pourrait pas être le dernier du genre, la structure veut donner accès à toutes les clés nécessaires à l’accompagnement des MNA en Aveyron, déboussolés face à un contexte qu’il ne maîtrise pas à leur arrivée. "Nous voulons aller à la rencontre de toutes les personnes qui désirent nous rejoindre, insistent les deux bénévoles. C’est pour ça que nous ne sommes pas contre la possibilité d’étudier de nouvelles propositions, autres que celle-ci. "

(1) Réunion prévue entre 10 h 30 et 12heures. Renseignements auprès de l’association Môm’O Chaud au 06 83 57 26 70.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?