Espalion : accueillis et accueillants à l’honneur

  • Le moment de dévoiler le premier panneau photo.
    Le moment de dévoiler le premier panneau photo. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’association "Sur les Pas de Saint-Jacques" créée en 1987 sous l’impulsion de Simone Anglade, s’emploie à la mise en valeur du patrimoine et à l’animation des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut.

Dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de l’inscription de ces chemins sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’association a construit l’opération "Accueillis & Accueillants, labélisée Chemin de Compostelle Patrimoine mondial – 20 ans" qui vise à célébrer l’héritage culturel, généré par le passage du Chemin de pèlerinage avec la tradition d’accueil, d’hospitalité et d’échanges multiséculaire, toujours vivante.

Pour cela elle a invité Bàlint Pörneczi, artiste photographe à aller à la rencontre d’accueillis et accueillants, afin de réaliser une série de portraits pour immortaliser les rencontres, souvent interculturelles, générées par l’existence du Chemin, mais aussi faire des prises de vues des sites patrimoniaux jalonnant ce chemin.

Ce projet culturel vient de prendre forme et a été présenté à la mairie de Saint-Côme-d’Olt en présence de Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture, Jean-Claude Luche, sénateur, Jean-François Galliard, président du conseil départemental, Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes, Jean-Claude Anglars, conseiller départemental, de nombreux maires et élus concernés.

"L’envie de découvrir et d’aller plus loin"

Après le mot d’accueil du maire Bernard Scheuer et un rapide rappel de la genèse de ce projet par Jean-Claude Fontanier pour l’association (la présidente Simone Anglade était excusée) Nils Brunet, pour l’Association de Coopération interrégionale de réseau, et Laurence Fric, pour Aveyron Culture, ont présenté le résultat de ce projet culturel mené grâce au soutien de la Drac, la Région, du Gal Aubrac Olt Causse, du Gal Gévaudan, du conseil départemental de l’Aveyron, de la communauté de communes des communes de Nasbinals, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing, Conques et du Crédit Agricole. Un projet qui a pris la forme de panneaux, qui seront mis en place sur les six communes concernées, de l’édition d’un livre qui vient de sortir des presses de Mérico et de la mise en ligne d’un site internet.

Ce fut suivi l’inauguration des premiers panneaux par les élus (face à l’entrée de l’église). Ce dont se sont félicités tour à tour le maire de Saint-Côme qui a dit "la chance du territoire de posséder ce Chemin", Jean-Claude Fontanier qui y voit "un Chemin de découvertes et surtout de rencontres".

Jean-François Galliard a mis en avant "la communion des gens entre eux au fil des rencontres, et la secrétaire générale de la préfecture "les valeurs portées par l’esprit du chemin avec l’envie de découvrir et d’aller plus loin".

Les prochaines inaugurations auront lieu le 12 avril à Estaing, le 17 mai à Espalion et courant mai à Nasbinals, Saint-Chély et Conques.

Qui est Bàlint Pörneczy ?

Photographe hongrois, il travaille depuis 15 ans pour la presse nationale et internationale, pour différentes institutions et également sur des projets plus personnels à long terme. Connu pour sa série de photos "Figuràk, pour laquelle il a remporté de nombreux prix. Ses photographies sont désormais exposées dans le monde entier (France, Japon, Canada…). Père de deux enfants, il travaille et vit à Rodez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?