Cécile Arondel-Schultz, la femme forte de la confédération générale de Roquefort

  • Cécile Arondel-Schultz est à la tête de la Confédération générale de Roquefort depuis octobre 2017. Cécile Arondel-Schultz est à la tête de la Confédération générale de Roquefort depuis octobre 2017.
    Cécile Arondel-Schultz est à la tête de la Confédération générale de Roquefort depuis octobre 2017. Rui Dos Santos
Publié le
Rui Dos Santos

Secrétaire générale depuis octobre 2017, elle n’est pas une inconnue en Aveyron puisque cette Francilienne de naissance a travaillé, durant une quinzaine d’années, à la chambre de commerce et d’industrie. Ingénieur en agriculture et docteur en sciences de gestion, elle est fidèle à une philosophie : "je fais le lien et je mets du liant".

Elle pourrait très bien être une délicieuse héroïne de La Fontaine tellement elle est affable. Le titre de cette nouvelle histoire pourrait être : "Une reine pour le roi du fromage". C’est ainsi que, après Marie-Elisabeth Verdaguer, la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et industriels de Roquefort a placé une nouvelle femme à sa tête. En l’occurrence Cécile Arondel-Schultz, qui est secrétaire générale depuis le mois d’octobre 2017.

Née en 1972 à Bois-Colombes (92), de parents originaires du Calvados (un couple de libraires) – "J’ai eu une enfance hyper heureuse dans les livres" -, elle a grandi, "au vert", à Saint-Germain-en-Laye (78). Un bac C en poche, elle a enchaîné par une classe prépa à Henri IV, avant de rejoindre l’école d’ingénieur de Lille. C’est là que Cécile Arondel a connu Richard Schultz, un Lorrain de Lunéville qui est devenu son mari. S’il y avait des éleveurs de bovins lait dans sa famille, la jeune femme vouait un intérêt fort pour "la recherche et l’enseignement". Elle a d’ailleurs complété son cursus par un DEA à Paris-Dauphine. Ingénieur en agriculture et docteur en sciences de gestion, maman de trois enfants, elle est arrivée en Aveyron, à Rignac précisément, le 21 juillet 2001, pour suivre son époux. Après diverses expériences (professeur de mathématiques en allemand pour la section du lycée François-d’Estaing à Rodez…), elle a intégré la chambre de commerce et d’industrie en avril 2002, CCI où elle a occupé différents postes (centre de formation à Bourran, responsable pédagogique, école de gestion, ressources humaines, secrétariat général…). Après une rupture conventionnelle, elle a succédé à Marie-élisabeth Verdaguer comme directrice de la Confédération de Roquefort. "Gentille, souriante, loyale, très sensible à l’honnêteté, mais ferme aussi", elle parle de sa mission : "Je fais le lien, je mets du liant !". Et de détailler : "(Re)fédérer les professionnels autour du produit pour le promouvoir toujours plus, moderniser l’image de la Confédération (7 industriels, 3 200 producteurs, 1 645 points de livraison 170 millions de litres récoltés, 16 000 tonnes commercialisées), et s’ouvrir aussi aux consommateurs".

Une grande fête les 8 et 9 juin

C’est le dossier qui occupe actuellement, et depuis quelques mois déjà, les jours et les nuits de Cécile Arondel-Schultz. La Confédération générale des producteurs de lait de brebis et industriels de Roquefort organise, cette année, la première édition d’un événement d’envergure autour de l’Appellation d’origine protégée (AOP) roquefort et de son territoire d’origine. Les 8 et 9 juin, le village de Roquefort-sur-Soulzon deviendra, le temps d’une grande fête, décor de théâtre, scène musicale, lieu d’exposition de photos et de partage. « Une fête qualitative à la hauteur du produit », se réjouit la secrétaire générale. Cette première édition sera parrainée par les deux chefs Sébastien Bras (Laguiole) et Quentin Bourdy (Villefranche-de-Rouergue), qui partageront quelques-unes de leurs recettes. Les restaurateurs du village seront également associés à cette initiative. Les signes officiels de qualité d’Occitanie seront réunis au sein du village Qualivores, animé par l’Institut régional de la qualité alimentaire (Irqualim). Au sein de la Région, plus de 240 produits sont placés sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Nombre de ces produits, une quinzaine, sont issus du terroir aveyronnais. Une dizaine de compagnies théâtrales, des marionnettistes et des formations musicales investiront, durant deux jours, les ruelles et les places de Roquefort-sur-Soulzon. Avant de vaquer « aux sacro-saintes et non négociables vacances familiales estivales sur l’île d’Yeu en Vendée, en laissant la voiture sur le continent et en enfourchant les vélos », Cécile Arondel-Schultz veut « rebooster l’ensemble de toute cette filière historique et même ancestrale ». La fête des 8 et 9 juin devrait y contribuer largement.  

 RDS et JB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?