Laguiole. Les gendarmes font le bilan de l’année

Abonnés
  • Élus et gendarmes à l’office  de tourisme.
    Élus et gendarmes à l’office de tourisme.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 19 février s’est tenu l’inspection de la communauté de brigades de Laguiole, sous l’autorité du chef d’escadron, Froment, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Rodez. Le maire, Vincent Alazard, a accueilli les militaires ainsi que les maires et suppléants des cantons de Laguiole et Argences.

Lors de son intervention, le chef d’escadron, Froment, a indiqué le faible taux de la délinquance générale, et de l’accidentologie sur le nord Aveyron, comparé à celui constaté sur le reste de la compagnie et plus généralement sur l’ensemble du département de l’Aveyron.

Le major Puyjalon, a présenté les mouvements d’effectifs au sein de l’unité, avec l’arrivée de l’adjudant-chef, Picard, commandant la brigade de proximité de Laguiole, des gendarmes adjoints, Legrand et Cottrelle, ainsi que le départ annoncé, dans le cadre de l’avancement, en août prochain pour la communauté de brigade de Belmont-sur-Rance de l’adjudante Bergart. À son tour le major, Puyjalon, nouveau commandant de la communauté de brigades de Laguiole, qui a pris ses fonctions en août, a présenté le bilan global de l’activité de l’unité, composée des brigades de proximité de Laguiole et Argences en Aubrac dont les interventions ont augmenté de 56 % par rapport à l’année 2017. La délinquance en 2018, a légèrement augmenté, mais reste stable et contenue sur le territoire. On note cependant, un phénomène émergeant de cambriolages commis par des bandes organisées, ainsi qu’une augmentation sensible des atteintes à la tranquillité publique.

En matière d’accidentologie, l’année 2018, a été marquée par une légère augmentation du nombre d’accidents de la circulation, dont un mortel. Le nombre d’infractions routières, relevées par les militaires a été stable comme depuis quelques années. Un effort particulier a été porté aux conduites addictives (alcool et stupéfiant) au nombre de 28. La mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien se poursuit, avec pour objectifs de resserrer les liens avec la population et d’échanger régulièrement avec les élus ainsi que les différents partenaires, avec pour finalité de pouvoir mieux répondre aux problématiques du territoire Cette présentation s’est clôturée par le verre de l’amitié, gracieusement offert par la municipalité.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?