Rugby : Rodez va (devoir) changer

Abonnés
  • Pour Arnaud Arnaud Vercruysse, la prestation de ses joueurs a été " très très moyenne" dans le Tarn.
    Pour Arnaud Arnaud Vercruysse, la prestation de ses joueurs a été " très très moyenne" dans le Tarn. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Arnaud Vercruysse n’a que peu goûté la façon dont ses hommes se sont imposés à Graulhet et attend d’eux des changements dans le comportement, dimanche, à Saint-Sulpice-sur-Lèze, changements qu’il opérera également de son côté.

"Le contenu du match n’a pas été à la hauteur de nos attentes", "Peut-être n’avons-nous pas pris ce match avec le sérieux nécessaire", "Chaque joueur va devoir faire le ménage dans sa tête". Pris hors contexte, ces propos d’après-match, tout sauf tempérés, laissent penser que ce qui les a précédés n’était autre qu’une défaite, concédée de façon peu glorieuse qui plus est. Signés Arnaud Vercruysse, samedi soir, à l’issue de la rencontre Graulhet - Rodez, ils ont pourtant fait suite à une victoire, qui n’a, doux euphémisme, guère satisfait l’entraîneur ruthénois.

"On a livré une prestation très, très moyenne. On s’est montrés approximatifs, on a semblé être spectateurs lors de nombreuses séquences de jeu, on a manqué de rythme, de justesse, et on a été incapables de mettre de l’intensité. Sur beaucoup de points, on n’a pas été à la hauteur de ce que l’on a fait précédemment ni du travail effectué à l’entraînement. On a réagi par intermittence en deuxième période mais la première, c’était… pfffff (il souffle). Dans ce cas-là, tu regardes ta montre et tu te demandes quand ça se termine. Certains n’avaient pas envie de se faire mal aux épaules. Le seul point positif est que l’on a su gagner malgré ça", a-t-il déclaré hier, à froid, dans un ressenti rendu encore plus tranché par ce qu’il a pu observer le lendemain, lors de la rencontre disputée (et remportée, 26-17) par les espoirs du club à La Seyne-sur-Mer (Var).

Vercruysse : "Je m’interroge"

" J’ai vu une prestation de très bon niveau de part et d’autre, a-t-il souligné. Nos joueurs ont fait preuve de solidarité, de générosité et de justesse dans les choix. Les gamins “se sont envoyés”, quant aux garçons habitués à évoluer en équipe une et qui, du fait de choix de ma part, étaient venus les rejoindre, ils ont eu un très bon comportement, pris des initiatives sur le terrain et démontré leur volonté de faire un bon match. Il ne faut pas considérer comme une punition le fait de basculer de l’équipe première à celle des espoirs et ça n’a pas été le cas pour les concernés. Le rugby est un sport dans lequel la sublimation est très importante et dimanche, je l’ai observée chez les espoirs, qui ont joué avec abnégation et courage. Si tu ne veux pas aller la (la sublimation) chercher, il n’y a pas de problème, mais derrière… "

Laissée en suspens, la conséquence fut clairement énoncée un peu plus tard, à l’heure de se projeter vers le prochain match de Ravanello et de ses partenaires, dimanche, à Saint-Sulpice-sur-Lèze ; un rendez-vous présenté comme "capital" par le tacticien ruthénois.

"Je m’interroge depuis dimanche soir et inévitablement, ce que j’ai vu samedi et dimanche va conduire à des modifications. Si des joueurs (des espoirs) montent en puissance, pourquoi s’en priver ?", a-t-il confié, sans pour autant rejeter toutes les responsabilités sur les joueurs.

"C’est certainement la mienne en premier. Peut-être ai-je trop été dans la compréhension, l’explication et l’accompagnement par moments alors qu’il fallait arrêter et dire que c’était comme ça, point", a-t-il admis, avant de conclure : "Si on réalise la même prestation à Saint-Sulpice qu’à Graulhet, ce sera compliqué de se qualifier (pour les phases finales). On va affronter un concurrent direct, une équipe qui nous a mis dans l’embarras à l’aller en gagnant chez nous (21-14). La battre ne nous donnera pas le sésame mais si on n’y arrive pas, ce sera beaucoup plus compliqué de l’obtenir".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?