Villefranche-de-Rouergue. Zone d’activités de la Glèbe : l’extension est lancée

  • Le projet de d’extension et de requalification de la Glèbe a été présenté dans les locaux de Pattyn Bakery, entreprise nouvellement installée.
    Le projet de d’extension et de requalification de la Glèbe a été présenté dans les locaux de Pattyn Bakery, entreprise nouvellement installée.
Publié le
LABRO Guy

Onze hectares supplémentaires vont être aménagés avec livraison des lots prévue en 2022. En même temps, la zone actuelle sera requalifiée pour une harmonisation.

L’installation de Pattyn Bakery sur la zone économique de la Glèbe, récemment labellisée par l’État "Territoire d’industries", a préfiguré son extension et la naissance de La Glèbe 3. Aujourd’hui, la communauté de communes du Villefranchois lance le processus de la réalisation de cette troisième tranche, qui portera la surface totale à plus de 40 hectares. 11 hectares supplémentaires vont être aménagés, depuis Pattyn, le long de la RD 926, sur du foncier dont la collectivité est déjà propriétaire. Une extension couplée avec une requalification de la zone existante (Glèbe 1 et Glèbe 2), dans le cadre d’une approche environnementale et participative (AEU²), avec comme objectif une harmonisation.

Le cabinet villefranchois LBP Études et Conseils a été retenu pour mener à bien cette double mission. "Nous allons travailler avec trois co-traitants : un bureau d’études environnementales, un cabinet paysagiste et un collègue géomètre spécialisé en géologie hydraulique", explique Antoine Poujade.

La requalification de la zone passe par une étude technique et environnementale, selon des principes définis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et par une démarche de concertation avec les parties prenantes et l’organisation d’ateliers collectifs. Au final, on va vers une évolution du règlement.

L’extension, elle, va nécessiter une modification du Plan local d’urbanisme. Une étude environnementale, avec analyse de la flore et de la faune, doit aussi être menée par un écologue sur les quatre saisons de l’année.

Cette phase renvoie à 2021 l’exécution des travaux d’aménagement et de viabilisation des terrains. Le calendrier avancé est une livraison des lots au printemps 2022.

Lors du dernier conseil communautaire, validant le projet, le vice-président de la communauté de communes en charge de l’économie, Laurent Tranier, avait exprimé la nécessité d’avancer au plus vite, parlant d’un besoin urgent. "La totalité des lots a été vendue. Aujourd’hui, la zone de la Glèbe accueille 27 entreprises aux secteurs d’activités variés. La dernière à s’être installée est Thiris de Jérôme Bros. Avec l’arrivée de Pattyn Bakery et le déménagement final de Lisi Aerospace, le nombre d’emplois sur la zone sera de 960", indique-t-il. Pour La Glèbe 3, deux "marques d’intérêt" (une entreprise extérieure et une du territoire) sont enregistrées par les services de la communauté qui commercialisent les futurs lots (contact : Éric Mathieu, chargé du développement économique, Tél. 06 48 48 59 25).

Le coût de l’ensemble de l’opération engagé aujourd’hui (extension et requalification) est estimé à 1,60 M€, la région Occitanie apportant un soutien financier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?