Bozouls : la municipalité "autorise" une exposition sur l’"Humour Interdit"

  • Le maire entouré des acteurs de l’exposition à venir « Humour Interdit ».
    Le maire entouré des acteurs de l’exposition à venir « Humour Interdit ». CPA
Publié le
Centre Presse

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité.

La municipalité de la cité souhaite rendre hommage à cet art particulier qu’est le dessin journalistique en proposant au public de venir découvrir le travail de Raoul Cabrol, dessinateur et journaliste caricaturiste originaire de la commune d’ailleurs considéré par Wilson Churchill comme le premier "caricaturiste de France". Sa caricature sur Hitler, publiée en 1938, et pour laquelle il fut poursuivi durant la seconde guerre mondiale "le place aux côtés des précurseurs du dessin subversif".

Au côté de l’évocation de l’œuvre de Cabrol, l’exposition "Humour interdit", réalisé par le musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute-Garonne à partir d’un grand nombre de dessins de la seconde guerre mondial sera également présentée à la galerie de Bozouls du 16 mars au 23 avril.

De nombreux partenaires sont associés à ce projet : Onac, Aveyron Culture présidé par Jean-François Galliard, association Gabriel Rieucau, Canopé 12, société des lettres et arts de l’Aveyron, les archives départementales, l’association culture en Caricanyon et le conseil des sages.

"Il s’agit d’un hommage à la caricature du dessin de presse et à Raoul Cabrol" précise Jean-Luc Calmelly (maire de la cité) "un militantisme de la mémoire et une demande de citoyenneté, il y a là une puissance psychologique : 1940 1re exposition- 2005 attentat à Charly Hebdo. Le dessin de presse peut être déterminant de propagande et de contre-propagande, un rôle de témoignage".

Les élèves de 12 écoles seront invités à cette exposition et les lundis 18 et 19 mars deux médiateurs culturels de Toulouse interviendront auprès des élèves. Un itinéraire d’éducation culturelle et artistique proposé par Aveyron Culture à partir de cette exposition pour aller plus loin.

Le vernissage de cette exposition est programmé le 15 mars à 18 heures à la galerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?