Hockey : anniversaire, hommage et inauguration tout à la fois à Espalion

  • De nombreux hockeyeurs aux côtés de Marie-Louise Salanson et de Monique Dujols.
    De nombreux hockeyeurs aux côtés de Marie-Louise Salanson et de Monique Dujols. CPA
  • La famille à Michel Salanson sous la plaque qui vient d’être dévoilée.
    La famille à Michel Salanson sous la plaque qui vient d’être dévoilée. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Remarquablement préparée depuis plusieurs mois par les membres du club de hockey et les bénévoles regroupés autour des coprésidents Benoît Roustan et Frédéric Pégorier, la célébration des 40 ans du club a connu, samedi et dimanche, un véritable succès. Deux jours de sport, de retrouvailles et de souvenirs certes, mais aussi deux jours d’hommage à Michel Salanson, créateur du club en 1979 mais emporté par la maladie en septembre dernier.

Lorsque dans les années 1970 Michel Salanson arriva à Espalion, tenant d’une main son cartable de prof d’anglais et de l’autre une crosse de hockey, beaucoup se demandèrent alors à quoi pouvait servir un tel accessoire dans une ville dépourvue de patinoire. Aujourd’hui nul n’ignore que ce sport se pratique aussi sans palet mais avec une balle sur toute surface. En 40 ans Michel Salanson a réussi l’exploit de rendre cette discipline populaire dans la région. Un travail sans relâche qui a permis à plusieurs générations de découvrir le hockey dans les gymnases, les pelouses, les cours d’écoles et bien d’autres terrains encore.

Pour fêter l’anniversaire du club les organisateurs accueillaient, dès le samedi matin, au centre Francis-Poulenc, plusieurs équipes de hockey qui allaient participer aux tournois conviviaux des 40 ans durant ces deux journées. Côté sportif, on retiendra les victoires des clubs de Saint-Sulpice chez les jeunes et de Toulouse-Blagnac chez les seniors. Des matchs auxquels ont participé les enfants et petits enfants de Michel Salanson sous le regard attentif de Marie-Louise, sa veuve.

Près de la buvette avec vente de gâteaux fabriqués par les joueurs, une exposition de près de 250 photos retraçait les 40 ans de vie du club et le samedi soir un repas a réuni près de 200 convives. Mais c’est l’inauguration de l’Espace Michel Salanson, qui restera le moment fort de ces deux jours. En effet, à la grande satisfaction du club, la municipalité a accepté que la grande salle de sport du centre soit ainsi baptisée. Beaucoup d’Espalionnais ont assisté, le dimanche midi, à cette inauguration. Autour de la famille Salanson on notait la présence de nombreuses personnalités représentant le monde politique, sportif et scolaire. Après les avoir toutes remerciées et excusé Simone Anglade et Jean-Claude Luche, Benoît Roustan cédait la parole à Monique Dujols, ancienne hockeyeuse trésorière du club qui, dans un discours plein d’émotion retraçait les 40 ans passés et l’œuvre colossale du fondateur de ce club. Eric Picard, maire d’Espalion, trouvait ensuite les mots justes pour rendre un vibrant hommage à l’homme qui a transmis sa passion du hockey sur le territoire et au-delà, en insistant sur son travail remarquable auprès de la jeunesse.

Benoît Roustan remerciait encore les sponsors du club et la municipalité pour le nouveau nom donné à cette grande salle de sport et demandait à Estelle, Ted et Alexia, petits-enfants de Michel Salanson, de dévoiler la plaque "Espace Michel Salanson" commémorant leur grand-père à qui une longue minute d’applaudissements était ensuite adressée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?