Rodez : et si vous mettiez du soleil dans votre assiette ?

  • Restaurant_kefta_couscousRodez : et si vous mettiez du soleil dans votre assiette ?
    Restaurant_kefta_couscousRodez : et si vous mettiez du soleil dans votre assiette ? CPA
Publié le
Elisa Chaigneau, Jérémy Mouffok et Salima Ouirni

Rodez ne se résume pas aux traditions de l’Aveyron. Ses restaurants exotiques apportent le soleil dans nos assiettes et cassent les frontières, pour offrir le meilleur des arômes des différents continents. Une occasion de se dépayser, tout en restant près de la maison, ou bien rendre un séjour encore plus mémorable, grâce à ces restaurants qui se sont implantés dans nos territoires. Pour la plupart des restaurateurs, leurs origines ont été le point d’appui pour offrir leurs trésors culinaires. Pour d’autres, la passion de partager la cuisine était déjà chevillée au corps, quand ils sont arrivés à Rodez. Mais tous ont le même atout : la générosité.  Notre rédaction vous offre une sélection (loin d’être exhaustive), tant le secteur est bouillonnant.

Abyss. La cuisine japonaise réinventée

Abyss, cuisine japonaise
Abyss, cuisine japonaise CPA

C’est un « intérêt personnel pour la cuisine japonaise » que Clément Galaup et Bastien Turlan ont décidé de partager à la clientèle. Les gérants d’Abyss tentent aujourd’hui de combattre « l’image erronée des sushis », que quiconque peut avoir, mais aussi, apporter de la saveur dans des ingrédients qui « assurent une bonne santé. » Leurs plats sont essentiellement faits à base de poissons crus et donc, de produits frais, avec notamment le Chirashi, qui présente un bol de riz, accompagné de grosses tranches de poisson cru et de sauce soja.


Abyss, 65 rue Saint-Cyrice, à Rodez. Ouvert de 9 heures à 14 heures et de 17 h30 à 20 h 30, en semaine, et jusqu’à 21h 30 les week-ends. Le dimanche est uniquement sur réservation. Renseignements au 05 65 71 40 66.


La Maison Thaï. Un voyage au bout du monde

La Maison Thaï
La Maison Thaï CPA

« Faire oublier, le temps d’un repas, les plats traditionnels de l’Aveyron ». Tel est le pari pris par Didier Sirvin, gérant du restaurant La Maison Thaï et de son épouse Tik Sirvin, cuisinière et originaire de Yasothon, au nord-est de la Thaïlande. Dans cet endroit « cosy », les amateurs d’exotisme peuvent déguster des plats aussi diversifiés que peut l’être la cuisine thaïlandaise, entre sauce tamarin, pâtes de riz sautées dans le plat nommé padthai, ou autres saveurs sucrées salées et épicées.
Pour offrir un voyage culinaire dépaysant, les propriétaires s’appuient sur le talent de sur leurs apprentis Frédéric Tissières, Nathan Popelier et Mohamed Sylla.


La Maison Thaï, 42 rue Saint-Cyrice, à Rodez. Ouvert du mardi au samedi, le midi, et du jeudi au samedi, le midi et le soir. Renseignements au 06 23 14 26 80.


Mamma Mia. La chaleur italienne comme à la maison

Mamma Mia, cuisine italienne
Mamma Mia, cuisine italienne CPA

Le restaurant Mamma Mia, ouvert depuis six ans, offre un brin de dépaysement avec ses spécialités italiennes. Ces dernières, prennent aussi en compte, les différents vins, que Ludovic Langlois et Arnaud Janin proposent.
Chaque saison a son importance, les gérants peaufinant chacun de leurs plats en fonction des produits disponibles. « Tout est travaillé, fait maison, avec des produits frais puisque la cuisine est un partage. » Dans leur établissement, il est possible de déguster aussi bien des risottos sans crème, à base d’huile d’olive et de parmesan que des tripes à la florentine.

Mamma Mia, 8 rue Aristide Briand, à Rodez. Ouvert du mardi au samedi, les midis à partir de 12 heures et les soirs, dès 19 h 30. Renseignements au 05 81 37 67 93.


La Cantina. Le Mexique pour une expérience unique

La cantina, cuisine mexicaine
La cantina, cuisine mexicaine CPA

Il y a deux ans, Éric De Seguins rachetait le restaurant La Cantina, en compagnie de son épouse, redécouvrant ainsi une cuisine mexicaine « très goûteuse. » 
Aujourd’hui, il peut compter sur l’aide précieuse de Dominique Babec et Rosanna Martins, qui, en cuisine, font tout pour « contenter toute la clientèle » avec des plats plus spécifiques que d’autres. Ici, déguster des fajitas est la chose la plus typique. 
Celles-ci sont préparées de sorte à ce que les clients puissent composer leur plat eux-mêmes, avec la garniture concoctée avant, à base de produits frais, présentée ensuite, près de l’assiette.


La Cantina, 14 boulevard François-Fabié à Rodez. Ouvert du mardi au samedi, le midi et le soir. Renseignements au 05 65 68 23 70.


Le Cèdre. La cuisine libanaise, art de vivre à l’orientale

Le Cèdre, cuisine libanaise
Le Cèdre, cuisine libanaise CPA

« La cuisine libanaise traverse le monde entier ». C’est ce que confirme Hind Moussallem, responsable du restaurant Le Cèdre, qu’elle gère avec son époux, Tony. Le partage est la priorité de l’établissement. En plus de bénéficier de l’aide de leur fille, Pamela, en cuisine, les propriétaires n’hésitent pas à donner de leur temps des cours de cuisine une fois par mois. Outre le fameux pain libanais, le chef revisite à sa façon chaque jeudi le couscous. De quoi donner envie de s’aventurer sous le patio ou prendre place dans la salle de réunion mise à disposition des entreprises, avant de se restaurer.


Le Cèdre, 15 boulevard Denys Puech à Rodez. Ouvert du mardi au samedi, le midi et le soir. Renseignements au 05 65 42 19 03.


La Bodega d’Eloke. L’Espagne dans l’assiette

La Bodega d'Eloke, cuisine espagnole
La Bodega d'Eloke, cuisine espagnole CPA

Gérante de la Bodega d’Eloke, Katia Correa amène sa clientèle en Espagne avec un large choix de tapas, vins et bières régionales, issus de son pays d’origine. Installée au 40 de la rue de l’Embergue, à Rodez, elle est sans cesse à la recherche de produits typiquement espagnols, qu’elle partage et fait découvrir à ses clients chaque mois au sein de sa Bodega. Une fois via les pimientos asados « pour en apprécier le côté fumé des poivrons », un autre jour avec les belenjenas qui sont des aubergines panées. En plus de ces dégustations culinaires, la patronne propose en parallèle des buffets « toujours accompagnés d’un mojito ou d’une sangria. » Petit bonus pour les personnes souhaitant du soleil en hiver ou à n’importe quelle saison, une vaste terrasse qui accueille les convives.


Le restaurant est ouvert tous les jours, sauf le mardi, à partir de 11 heures pour le déjeuner et 17 h 30 le soir.Le dimanche sur réservation. Renseignements au 05 65 74 48 39.


Amazir. Le meilleur du Maroc

Le Amazir, cuisine marocaine
Le Amazir, cuisine marocaine CPA

À Olemps, le Amazir (mot signifiant berbère) fait voyager ses clients au Maroc. Fondé, il y a 6 ans, le restaurant offre à ses invités plusieurs sortes de couscous (agneau, boulettes, poulet, végétarien), mais également un couscous au canard ! « J’ai voulu rendre hommage à la région », explique Sarah Bos, native d’Ifrane. C’est aussi un hommage appuyé à son mari, Bertrand Bos (originaire de Decazeville), et son bras droit en cuisine. Sarah Bos offre également le meilleur du Maroc à travers l’incontournable tagine (qui tire son nom du plat en terre cuite) et ses variantes. Là aussi, il y en a pour tous les goûts (tagine de poulets olives et son citron confit, aux légumes, aux pruneaux ou abricots et amandes grillés, ainsi que les classiques boulettes aux œufs).
Un peu moins connus du grand public, les briwattes (à base de feuille de brick) font aussi saliver les gourmets à leur évocation. Ces petits plats très croustillants sont travaillés avec de la viande de bœuf, du thon, des œufs ou façon chèvre miel… Sarah propose aussi la célèbre pastilla poulet, autrefois dégusté dans les palais et les maisons bourgeoises.


Pour réserver, téléphoner au 05 65 68 37 17 ou 06 25 35 70 33. Le restaurant fait aussi du « emporté ». Il est ouvert aussi le mercredi et le dimanche midi (au centre-bourg d’Olemps).


Kim Long, l’autre saveur d’Asie place du Bourg

Kim Long, cuisine vietnamienne
Kim Long, cuisine vietnamienne CPA

Kim Long a ouvert en novembre 2017. Depuis, ses menus aux saveurs d’ailleurs plaisent toujours autant. Au menu des soupes, des rouleaux de printemps, des samoussas, du poulet, du porc, des crevettes et différents riz et nouilles pour les plats de résistance.
Le jeune patron Phi Huykim propose un concept original où tous les mets se présentent en box. Sa mère, Thi-mai Huyh, le chef cuisinier diversifie les sauces pour le plus grand plaisir des habitués, comme des nouveaux qui découvrent encore le restaurant.


Place du Bourg à Rodez.Tél. 05 32 41 15 98


La Tierra de Maïlys. Improvisation et innovation

Tierra de Maïlys, cuisine sud-américaine
Tierra de Maïlys, cuisine sud-américaine CPA

Originaire du Venezuela, Maïlys Vabre donne l’occasion aux amateurs de cuisine de goûter des plats sud-américains depuis 2011. La philosophie de son restaurant reste l’improvisation.Pour chaque plat proposé, réalisé grâce à des produits frais, elle essaye toujours de nouvelles saveurs, afin de « ne pas laisser sa clientèle s’habituer à un plat spécifique. » Pour cette saison, la restauratrice cherche à séduire les jeunes, avec son menu Paquito et des empanadas ou des galettes de blé farcies, aussi bien végétariennes qu’à base de viande (poulet ou porc) dénommées Maïco.


La Tierra de Maïlys, 14, rue de Bonald, à Rodez. Ouvert les dimanches, sur réservation. Renseignements au 05 81 19 05 33.


Phnom Pich. Toutes les saveurs de l’Asie


C’est avec son épouse, qui est en cuisine, que Mathieu Lemas, gérant du restaurant Phnom Pich à Rodez, présente ses spécialités asiatiques, puisque leurs plats ne se résument pas à un seul pays d’Asie. Prenons l’exemple du bœuf à la sauce pimentée, sur la plaque chauffante, contenant du piment, comme chaque plat qui est un minimum épicé, du poivron, de l’oignon et des pousses de bambou pour assaisonner le tout.
14 rue du Faubourg, sur la place de l’Étoile à Rodez. Le restaurant est ouvert le lundi soir et le dimanche soir.A emporter sur commandes. Tél. 06 51 98 10 63.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?