S’engager dans la transition écologique et énergétique

Canalisateur(trice)

  • /
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

L e canalisateur construit et entretient des réseaux de canalisations pour l'adduction d'eau potable, la distribution d'eau industrielle et la collecte des eaux pluviales et usées vers les usines de retraitement. Il intervient en ville comme à la campagne, comme salarié d'une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que communes, régions, les opérateurs privés, les industriels ou les particuliers.

Il installe :
Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…).

Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain…). Il assure également l’entretien des installations existantes en appliquant les techniques innovantes. Il exerce son métier à l’extérieur et sait conduire des engins comme les minipelles.

Sur le chantier, il pose les tuyaux au fond d'une tranchée. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l'installation. Enfin, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux. Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier : pose de tuyaux à l'aide de laser, pose de canalisations sous un carrefour routier à l'aide d'outils de forage téléguidés...

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : Volontaire avec l'esprit d'équipe.
Compétences : habileté manuelle, notions de maçonnerie, résistance physique et mobilité certaine.
Ce métier est fait pour vous si vous aimez travailler en extérieur, si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, si vous souhaitez contribuer à l’amélioration du confort de chacun.

LES DEBOUCHES DU METIER
Avec de l’expérience, il peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier et assurer toute autre fonction d’encadrement.

PARCOURS DE FORMATION
CAP Constructeur de canalisations des Travaux Publics (Apprentissage)
Titre professionnel Canalisateur – niveau V

VOTRE BRANCHE

-

Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie
Délégation Pyrénées – Toulouse : 05.61.25.71.05
Délégation Méditerranée – Montpellier : 04.67.69.00.00

PARCOURS EN REGION
IFTP CFA Travaux publics (Montpellier),
CFA du BTP P.P. Riquet (Toulouse),
CFA IPMSE (Ibos) : 05.62.51.89.00

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir