Tourisme

Decazeville : une enquête instructive sur les pèlerins du GR 65

  • Les hôtesses de l’office de tourisme ont recueilli diverses informations.
    Les hôtesses de l’office de tourisme ont recueilli diverses informations. CPA -
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L’an passé, l’office de tourisme de Decazeville communauté a réalisé une enquête sur les pèlerins qui empruntent le GR 65 (ou chemin Saint-Jacques-de-Compostelle). Cela donne une image globale des randonneurs, les commerçants et les hébergeurs par exemple peuvent en retirer des enseignements.

Sur les 511 personnes qui ont répondu aux questionnaires, voici les grandes lignes qui en ressortent : 6 randonneurs sur 10 sont des femmes ; les mois préférés sont mai, juin, septembre ; 6 randonneurs sur 10 ont plus de 50 ans ; 1/3 des marcheurs voyagent en binôme, un autre tiers marche seul ; le dernier tiers en groupe ; la moitié des pèlerins profite de leur passage pour visiter la ville ou le village traversé ; 4 sur 10 sont des étrangers ; 40 % préfèrent le gîte comme modèle d’hébergement.

Allons plus loin dans les statistiques. 81 départements français sont représentés ainsi que 4 Dom-Tom. 33 pays ont été également recensés ; les Allemands arrivent en tête, suivis par les Canadiens et les Suisses. Ces chiffres sont remarquables de par leur diversité. Certaines nationalités sont en augmentation, à l’instar du Japon, de la Chine, de la République Tchèque, de la Corée du Sud.

Les raisons pour entreprendre cette longue randonnée, qui se réalise souvent par tronçons, sont multiples. Citons toutefois les trois principales finalités : la pratique de la randonnée (25,7 %), la rencontre avec les autres (24,8 %), une quête spirituelle (21,9 %).

Budget moyen quotidien : 40 €

Par ailleurs, pour les personnes interviewées, le budget moyen par jour pour un Français se monte à 40,39 € ; pour les étrangers, la dépense moyenne journalière est de 40,44 €.

Notez qu’en moyenne, pour un circuit de 15 jours, les pèlerins disposent donc d’un budget de 600 €. Les cinq commerces ou lieux les plus fréquentés sont : 1. Épicerie : 30,8 % ; 2. Boulangerie : 22,4 % ; 3. Café : 14 % ; 4. Office de tourisme : 8,9 % ; 5. restaurant : 7,6 %.

Pour conclure, une marcheuse a laissé la note suivante : "Chacun vit l’aventure en fonction de ses propres attentes et de sa propre personnalité. Il y a autant de chemins que de personnes qui l’empruntent".

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