Sébazac-Concourès. Jason, un garçon plein d’avenir

Abonnés
  • Jason sera en compétition pour le concours national les 7 et 8 avril à Rouen.
    Jason sera en compétition pour le concours national les 7 et 8 avril à Rouen.
Publié le
CORRESPONDANT

Jason est né à Toulouse et pourtant pur enfant aveyronnais de Souyri où il a fréquenté l’école primaire.

Après avoir effectué ses études de collège à Kervallon, il rejoint le lycée de la Roque en section agroalimentaire. Il obtient un bac agricole et enchaîne sur un BTS. Durant cette formation il effectue un stage dans la société Méjane à Merignac. Là, il découvre la transformation du produit et la distribution. C’est la révélation pour Jason. Il va se tourner vers le métier de boucher.

Il entre à la boucherie Ginisty à Sébazac comme apprenti. Il s’intéresse et s’investit dans son travail. La maison accueille des apprentis depuis de nombreuses années. Animés par une même passion de ce métier, père (Alain) et fils (Benoît) ont à cœur de promouvoir cette profession. " C’est une maison de formation" déclare Benoît Ginisty.

Jason s’applique. Il est sélectionné parmi dix jeunes pour le concours départemental Meilleur apprenti de France (MAF) et arrive premier au concours, section boucherie. Sélectionné pour le concours régional à Perpignan, il arrive premier le 18 février dernier. Il est naturellement sélectionné pour le concours national à Rouen qui aura lieu les 7 et 8 avril prochains.

C’est sa deuxième année d’apprentissage à la boucherie Ginisty à Sébazac. Au terme de ces deux ans, il devrait acquérir son CAP. Son maître de stage, Benoît, annonce avec fierté que c’est le 3e jeune apprenti qui participe à la finale nationale. Mais la route n’est pas terminée. Le maître de stage affirme qu’il faut au moins 5 ans de métier "pour vraiment avoir tout touché du doigt".

Jason déclare que "c’est un métier manuel, physique. C’est un métier qu’il faut aimer pour le faire. On voit tout, de l’élevage à la transformation à l’assiette du client. Si j’ai la possibilité je compte m’installer". Et Benoît de rajouter "C’est une belle étape mais la formation continue. Il y a encore des choses à apprendre. S’il veut rester, on le garde".

De la passion, de la motivation, le goût du métier, autant de qualités qui font que Jason se retrouve parmi les meilleurs. Souhaitons-lui de tout cœur une pleine réussite dans la dernière étape nationale mais aussi dans sa future vie professionnelle. Jason est un exemple qui illustre le fait qu’on peut tout à fait s’épanouir dans un métier manuel.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?