Baraqueville. L’exposition "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" comme devoir de mémoire

  • Anne Frank est devenue le symbolede la résistance à la barbarie
    Anne Frank est devenue le symbolede la résistance à la barbarie
Publié le
CORRESPONDANT

"Serai-je jamais capable d’écrire quelque chose de grand, deviendrai-je jamais une journaliste ou un écrivain ? Je l’espère car en écrivant je peux tout consigner : mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination." Journal d’Anne Frank, 5 avril 1944.

Parce que l’exposition "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" est conçue comme un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, et qu’elle permet d’analyser le passé pour mieux éclairer les enjeux du présent, la municipalité présente "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui", une exposition de la Maison d’Anne-Frank à Amsterdam.

À travers l’exposition défile la vie d’Anne avec ses parents et sa sœur Margot. Une famille unie et heureuse… La famille menacée par Hitler et ses adeptes devra cependant quitter l’Allemagne et se réfugier à Amsterdam. Durant la nuit du 9 au 10 mai 1940, la famille est réveillée par des bombardements, l’armée allemande attaque les Pays-Bas. Désormais les Frank ne seront plus en sécurité.

À partir du 6 juillet 1942, la famille Frank va devoir se cacher dans une partie annexe de l’usine du père d’Anne. Cette partie de l’usine à Amsterdam est aujourd’hui un Musée qui accueille un nombre impressionnant de visiteurs : 1 300 000 visiteurs environ, chaque année environ 25 000 visiteurs de plus…

Anne commence à écrire son journal en 1942 à l’âge de 12 ans. Le cahier journal qu’elle a reçu en cadeau d’anniversaire devient son confident. Elle y raconte sa vie, ses joies mais aussi ses peines et ses craintes, son espoir aussi…

"Je continue malgré tout à croire en la bonté innée de l’homme", écrivait Anne Frank dans son Journal en 1941.

Elle poursuit l’écriture de son journal jusqu’à la dénonciation et l’arrestation de toute la famille.

De toute la famille Frank, seul Otto Frank, son père, reviendra des camps.

Le cahier journal, lui, sera remis par une amie de la famille, il deviendra le Journal d’Anne Frank. Publié pour la première fois en néerlandais en 1947, et traduit dans plus de 70 langues, le livre, devenu un phénomène d’édition, a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

L’exposition, visible dans la salle du conseil de la mairie, sera ouverte durant les horaires d’ouverture de la mairie, en visite libre et gratuite du 25 mars au 17 mai. Des ouvertures exceptionnelles, en dehors des heures d’ouverture de la mairie, pourront être prévues et seront annoncées dans la presse. Les scolaires seront accueillis sur réservation pour les visites guidées.

Cette exposition a reçu le soutien de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre de l’Aveyron (ONACVG), le Souvenir Français de l’Aveyron et de La Primaube, le Rotary Rodez Espalion, la Société aveyronnaise de l’Ordre national du mérite, le conseil régional et le conseil départemental de l’Aveyron.

Itinérante partout dans le monde, l’exposition est présentée dans les grandes villes Françaises.

"Pour construire un avenir, il faut connaître le passé", écrivait Otto Frank.

Elle nous rappelle sans cesse que nous devons veiller à préserver la mémoire et à enseigner l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?