Participer à la transition numérique et digitale

Opérateur(trice) de fabrication

  • /
  • /
  • /
Publié le / Modifié le S'abonner

L’opérateur de production est chargé d’assurer le bon déroulement de la fabrication d’un ou plusieurs produits selon un procédé industriel pré défini en se pliant aux exigences de sécurité, d’environnement et de qualité propres à son entreprise.

Concrètement, il lui est demandé de surveiller de près le bon déroulement du processus de fabrication que ce soit au plus près de l’installation ou depuis un local de contrôle via un pilotage automatisé. La sécurisation complète de l’installation est également de son ressort.

Il doit aussi procéder aux réglages manuels ou automatisés.

S’il détecte des dysfonctionnements, il réagit de manière adéquate, en procédant lui-même aux premières opérations de maintenance.

Le métier a beaucoup évolué suite au développement croissant des technologies et au recours de plus en plus large à l'automatisation et à l'informatisation.

L’opérateur œuvre dans un environnement de travail réglementé, dans des zones bien précises où la sécurité est le maître-mot. Mais il peut aussi travailler en salle de contrôle. Là il détecte des anomalies, au travers des paramètres ramenés sur ses écrans de contrôle et des résultats qui lui ont été transmis et il agit en conséquence. Il est aussi amené à rapporter le suivi du procédé.

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : Rigueur et précision, Respect des consignes et procédures, Sens de l’organisation et du travail en équipe
Compétences : notions fondamentales de chimie et génie chimique, fonctionnement des équipements de production, maintenance de premier niveau.

LES DEBOUCHES DU METIER
L’opérateur peut évoluer vers des postes de chef d’atelier ou de technicien, voire aller vers des métiers liés à l’assurance qualité

PARCOURS DE FORMATION
Le métier d’Opérateur de Production est accessible aux titulaires de Bac général, technologique ou professionnel en formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation de 12 mois) ou en formation initiale

Diplômes : Bac Pro Industrie des Procédés Chimie Papier Cartons, BTS Métiers de la Chimie

VOTRE BRANCHE

-

France Chimie
Occitanie : france.chimie.occitanie@orange.fr
Méditerranée : sylvie.malacarne@chimie-med.fr
Trouver un stage ou un emploi :
-


OU FAIRE MA FORMATION ?
Lycée Déodat de Séverac : TOULOUSE
Lycée Jacquard : LAVELANET
Greta : TOULOUSE
Lycée Jean-Baptiste Dumas : ALES
Lycée Sainte Marie : BAGNOLS SUR CEZE

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir